Débat
à la fête de l'Humanité
A l’Agora de L’Humanité,
dimanche matin
18 septembre
à 9 h.
« Patronat et revanche sur la Libération,
le dossier Renault »
participants :
· Annie Lacroix-Riz, historienne
· Michel Certano, ancien dirigeant syndical et historien de Renault
· Jean-Paul Teissonnière, avocat
Pour rappel et information sur ce dossier (pétition en ligne, interview)
merci de consulter le site d’Annie Lacroix-Riz
A l’adresse suivante :
http://www.historiographie.info/conf.html
Chers amis,
Je soumets à votre signature et à votre diffusion, la plus large possible, la pétition que mes camarades syndicalistes de Renault Roger Silvain, Michel Certano et Aimé Albeher ont rédigée pour protester contre la présentation mensongère et unilatérale du dossier de la collaboration de Louis Renault avec l’ennemi sous l'Occupation, et solliciter le droit de réponse qui est obstinément refusé à eux et à moi-même depuis le 2 mars 2011.
Amicalement,
Annie Lacroix-Riz
« Le mercredi 3 août 2011, Franck Ferrand a accueilli Laurent Dingli, mari d’une héritière de Louis Renault (une des huit plaignants qui ont assigné l’Etat en mai 2011 à les indemniser de la confiscation des usines Renault de 1945) à son émission « au cœur de l’histoire ».
Au cours de cette nouvelle séance hagiographique et unilatérale s’est affiché le consensus complet entre les deux interlocuteurs au service de l’entreprise des huit héritiers de Renault, consensus affiché par les propos de conclusion du responsable de l’émission :
« merci beaucoup, Laurent Dingli, d’avoir contribué à la réhabilitation de ce grand industriel ».
J’y ai fait l'objet, comme tous les historiens (non nommés) supposés par M. Ferrand acharnés à « salir la mémoire de Louis Renault » à partir des années 1938-1939, d’une attaque en règle comme, selon les termes de M. Dingli, « historienne stalinienne […] ni[ant] les faits » avec laquelle « il est impossible de discuter ». » ( A Lacroix-Riz)
/image%2F1445552%2F20150209%2Fob_1e45f9_logo-communard.jpg)