Le quotidien "Kurier" signale vendredi que pour le parti d'extrême droite FPÖ est passé pour la première fois en tête des intentions de vote des Autrichiens, en vue des élections législatives de dimanche.
le 20 mai 2011
Le parti d’extrême droite FPÖ est pour la première fois passé en tête des intentions de vote en Autriche, selon un sondage publié vendredi par le quotidien "Kurier".
Interrogés sur leurs intentions de vote s’il y avait des élections législatives dimanche, 29% des personnes ont répondu qu’ils voteraient pour le FPÖ, qui devance pour la première fois les sociaux-démocrates du SPÖ (28%), selon le journal. Les conservateurs du ÖVP recueillent 23% des intentions de vote, le parti écologiste 13%, selon ce sondage de l’institut OGM fondé sur un échantillon représentatif de 805 personnes.
"Le résultat a sans aucun doute été influencé par les débats actuels autour des déclarations du dirigeant de la banque (Erste) Andreas Treichl, la crise de l’euro et les aides à la Grèce", estime le directeur de l’Institut, Wolfgang Bachmayer, cité dans le quotidien.
Le chef du FPÖ, Heinz-Christian Strache, fait campagne depuis des mois pour une sortie de la Grèce de la zone euro.
Grogne contre le gouvernement
Mais les raisons de la montée du FPÖ ne dépendent pas uniquement du contexte, souligne M. Bachmayer. "Ces résultats reflètent un mécontentement vis-à-vis de la politique du gouvernement" de coalition entre les socialistes et les conservateurs, "qui s’est accumulé au cours des dernières années", estime-t-il.