AMBASSADE DE CUBA
EN FRANCE
COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour la dix-neuvième année consécutive, le blocus des Etats-Unis contre Cuba a reçu une nouvelle et large condamnation à l’Assemblée Générale des Nations Unies.
La résolution intitulée «Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d’Amérique contre Cuba » a été adoptée ce 26 octobre par la majorité favorable de 187 nations, contre 2 (Les Etats-Unis et Israël) et 3 abstentions (La Micronésie, Les Îles Marshall et Palau).
Depuis 50 ans, le blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis contre Cuba, constitue l’obstacle principal au développement du pays. 100 154 000 000 de dollars est la chiffre des dommages économiques directs infligés au peuple cubain par le blocus étasunien, jusqu’à décembre 2009, à prix courants.
Il ne s’agit pas d’une question bilatérale entre notre pays et les Etats-Unis. Il a une évidente application extraterritoriale qui gêne d’une manière significative beaucoup d’autres Etats y compris la France et d’autres pays européens.
Cuba a une fois de plus obtenu le soutien de la communauté internationale et exige donc des Etats-Unis la levée immédiate du blocus.
Paris, le 27 octobre 2010
New York, le 26 octobre 2010
|
…La politique des États-Unis contre Cuba ne repose pas sur aucune fondation morale ou légale, n’est pas crédible et ne bénéficie d’aucun appui….
…L’Amérique latine et la Caraïbe refusent énergiquement et à l’unanimité cette mesure…
…Le consensus contre le blocus et en faveur d’un changement de politique envers Cuba est large et croissant dans la société nord-américaine et l’émigration cubaine dans ce pays. Des sondages récents démontrent que 71% des Étatsuniens préconisent la normalisation des relations entre Cuba et les États-Unis tandis que 64% des citoyens de ce pays et une proportion semblable des Cubains résidant au sud de la Floride s’opposent à l’interdiction de voyager à Cuba qui déroge aux droits de l’individu...
…Les sanctions contre Cuba demeurent intactes et sont appliquées avec extrême rigueur…
…En 2010 le blocus économique s’est durci et ses retombés quotidiens sont toujours évidentes sur tous les aspects de la vie à Cuba...
Le dommage économique direct causé au peuple cubain par l’application du blocus ces cinquante années durant dépasse les 751 milliards de dollars, chiffre calculé à partir de la valeur actuelle de cette monnaie…
…Il est évident que les USA n’ont pas la moindre intention d’éliminer le blocus…
…Au long de l’histoire, à chaque fois que les prétextes invoqués comme obstacles à la levée du blocus contre Cuba s’effondrent ils sont remplacés par des nouvelles excuses afin de justifier le maintien d’une politique insoutenable depuis tout point de vue…
…Les transformations que nous entreprenons aujourd’hui répondent aux aspirations des Cubains et aux décisions souveraines de notre peuple. Elles cherchent à mettre à jour et rendre plus efficace notre modèle économique, perfectionner notre société, renforcer notre culture et développer notre socialisme. Elles ne se proposent pas de faire plaisir au gouvernement des USA ou de satisfaire à leurs intérêts, jusqu’à présents contraires à ceux du peuple cubain…
…Le gouvernement nord-américain a ignoré les diverses déclarations réalisées et les propositions présentées par le gouvernement cubain, en public ou privé, qui ratifient notre volonté de renouer un dialogue sérieux et constructif dans des conditions d’égalité et de total respect de notre indépendance…
…Le gouvernement nord-américain maintient injustement incarcérés les cinq cubains combattants antiterroristes dont la cause a suscité la plus importante solidarité de la communauté internationale…
…Cuba sera toujours prête à entretenir des relations de paix et de respect avec les Etats-Unis comme celles qui l’unissent à l’immense majorité de la communauté internationale et à tout l’hémisphère…
…Cuba ne renoncera jamais à dénoncer le blocus ni cessera de réclamer le droit légitime de son peuple à vivre et travailler pour atteindre un développement socio-économique dans des conditions d’égalité en coopérant avec le reste de nations sans être soumis à un blocus économique ou des pressions extérieures...
…Cuba remercie la communauté internationale pour la solidarité déterminé avec notre peuple dans la certitude qu’un jour justice sera faite et cette résolution ne sera plus nécessaire… |