Appel
du comité général de l’Union Départementale
des syndicats CGT de Paris
Ensemble,
unis et solidaires,
Construisons
un grand 29 mars
de luttes, de grèves
et de manifestations
La recherche effrénée de profits par le patronat appauvrit l’ensemble de la population. Le patronat, aidé par les gouvernements, met tout en œuvre pour confisquer les richesses créées par le travail des salariés.
Tout est bon pour engraisser le capital : gel voire baisse des salaires, pensions, minima sociaux, licenciements massifs, non remplacements des départs en retraites, remises en cause et dénonciations des garanties et conventions collectives,…
Dans ce cadre, les salariés font face à des attaques sans précédent contre l’ensemble du système de protection sociale et de santé.
Dans la sécurité sociale, toutes les branches sont touchées par les fusions, restructurations, abandons d’activité, suppressions massives d’emploi, fermeture de centres d’accueil du public.
Il en est de même à Pôle Emploi, dans la mutualité, dans les missions locales.
Dans la santé et l’action sociale, salariés et usagers sont là aussi très fortement malmenés avec la loi HPST, la mise en place des ARS,…
Il est urgent d’imposer d’autres choix de sociétés. Il est urgent de renforcer la mobilisation contre le MES (mécanisme européen de stabilité) qui va encore accentuer la dégradation des conditions d’existence, de santé, d’emploi, d’éducation, de salaire… Il est urgent de combattre le nouveau traité européen pour qu’il ne soit pas ratifié.
Notre pays, les salariés, la population ont un besoin vital de reconquérir une protection sociale de très haut niveau.
L’ensemble de cette protection sociale doit garantir des conditions d’existence, de santé, d’éducation et de travail, dignes pour tous sans exception.
Les garanties doivent couvrir tous les stades de l’existence : de la naissance jusqu’à la mort.
Nous voulons une société qui garantisse :
le droit à la protection des plus faibles et des plus démunis.
le droit à la santé pour tous.
le droit à l’autonomie.
le droit à la maternité, à l’éducation des enfants, au logement.
le droit de vivre la retraite dignement.
le droit à l’emploi.
L’ensemble de la protection sociale doit être financé par les richesses créées par le travail.
Nous refusons la fiscalisation du financement de la protection sociale. Nous nous opposons à toute compensation ou transfert du financement de la protection sociale par l’impôt, la TVA ou la CSG.
La protection sociale solidaire et son financement assuré par le travail, via le salaire socialisé, appartiennent aux salariés et aux assurés sociaux.
Nous revendiquons le droit de disposer du fruit de notre travail pour financer la société solidaire et humaine que nous voulons et pour cela nous exigeons :
L’augmentation générale des salaires, des pensions de retraite, des minima sociaux et le SMIC à 1 700€ brut,
Une véritable politique de l’emploi, interdire les licenciements, stopper immédiatement la RGPP et développer les services et les emplois publics,
L’abrogation de la loi HPST et de la RGPP.
L’abrogation de la CSG, de la CRDS et de la TVA dite sociale, pour revenir à un financement exclusivement par le travail,
Le retour à la retraite à 60 ans, avec départ anticipé pour les métiers pénibles et l’abrogation de toutes les réformes depuis 1993,
La suppression des exonérations fiscales et des cotisations sociales,
L’arrêt du démantèlement des hôpitaux publics, des structures de la sécurité sociale, de pôle emploi et de la mutualité,
Que l’ensemble des richesses créées soient assujetties aux cotisations sociales au même niveau que les salaires: profits, dividendes, intéressement...
Le Comité Général de l’Union Départementale des syndicats CGT de Paris appelle l’ensemble des salariés parisiens à se mobiliser dans les entreprises et de manière interprofessionnelle pour la reconquête de la protection sociale et son financement solidaire par le travail.
Le Comité Général appelle les syndicats CGT à travailler l’élévation du rapport des forces.
Il demande aux dirigeants des syndicats parisiens de mettre tout en œuvre pour réussir un très grand 29 mars 2012 en multipliant les appels à la grève, aux débrayages et à l’initiative de luttes interprofessionnelles régionales le jeudi 29 mars 2012 :
De 11h à 12h, pour des prises de parole, Place Jean Rostand devant le Sénat (Métro Luxembourg
A partir de 12h, en manifestation,
en direction du ministère de la santé (métro Varenne)
Elections dans les TPE
(Très petites entreprises)
La CGTva être confrontée cette année à des élections inédites : elles concerneront les entreprises de moins de 11 salariés (T.P.E.). Pour Paris, cela regroupe environ 337 000 salariés dont 50% d’I.C.T relevant de secteurs tels que les petits commerces, l’économie sociale, les bureaux d’études, les particuliers employeurs, l’artisanat, les garages, les pharmacies... Cette élection se fera sur sigle et le résultat sera comptabilisé dans la représentativité nationale et professionnelle.
Toute la CGT sera concernée par le score réalisé !
La mobilisation de tous les syndicats parisiens est essentielle pour que la CGT gagne ces élections !
Ensemble, profitons de cette campagne pour être à l’offensive sur la syndicalisation. Tout syndiqué gagné sera 1 voix de plus pour la CGT !
Le Comité Général qui s’est tenu le 13 mars 2012 appelle toutes les organisations de la CGT Paris à faire de ces élections, avec le vote qui se déroulera du 28 novembre au 12 décembre 2012 des temps forts d’initiatives, de mobilisation, de syndicalisation !
Adopté à l’unanimité moins une abstention
par le Comité Général de l’UD CGT de Paris
le 13 mars 2012