ETUDE REPRISE SUR
EL DIABLO
LES 500 FRANCAIS LES PLUS RICHES : 267 MILLIARDS D'EUROS
LA FAMEUSE "DETTE" DE LA FRANCE : 69, 6 MILLIARDS D'EUROS
(Lu sur le blog de l'UL CGT de Dieppe):
Le classement 2012 de Challenges montre que les 500 plus riches français ont une fortune cumulée de 267 milliards d’euros.
Soit autant que les recettes de l’État.
Voilà une bonne source de taxation à étudier pour réduire les déficits et la dette publique.
Moins d’une semaine avant l’étude par l’Assemblée nationale du collectif budgétaire 2012, Challenges relance sans le vouloir le débat sur la taxation des plus riches et sur une autre répartition des richesses en France.
Citant Jean-Philippe Delsol, auteur de "À quoi servent les riches" (éditions JC Lattès), le magazine a fait le calcul:
« S’il fallait redistribuer cette richesse aux 8,1 millions de pauvres (en France) recensés par l’Insee, cela représenterait 33 000 euros pour chacun d’eux ».
Quant à résorber le déficit public de la France avec les sous des plus riches, c’est tout à fait possible.
Si l’on prenait à ces 500 plus grandes fortunes les 69,6 milliards d’euros nécessaires pour combler le déficit public actuel, cela leur laisserait tout de même aux alentours de 200 milliards pour subvenir à leurs besoins cette année.
Les 500 plus grandes fortunes françaises souffrent (un peu) de la crise, mais elles sont tellement riches qu’elles ne s’en sont sans doute pas rendu compte.
Leurs revenus ont baissé de 3% par rapport au classement précédent. La faute, selon le magazine, aux « difficultés de l’économie française », à « la chute des cours de bourse et l’assèchement du marché des fusions acquisitions, dont l’activité poussait jusqu’alors la valeur des entreprises à la hausse ».
Neuf des dix plus grandes fortunes 2011 restent dans le Top 10 2012.
Bernard Arnault demeure le plus riche de tous.
Les 21 milliards d’euros en poche du patron de LVMH représentent à eux seuls 8% du total du classement.
La famille Mulliez et ses "Auchan" demeurent deuxièmes et ne connaissent pas la crise.
Les Servier plus riches, malgré le Médiator. Jacques Servier se bat comme un beau diable dans les prétoires pour ne pas indemniser les victimes de son Médiator. Sa famille lui en sait gré en remontant de la 17e à la 15e place.
Bettencourt rétrogradée. Liliane Bettencourt et sa famille sont poussées hors du podium par Bertrand Puech et les familles actionnaires de Hermès.
Lactalis dans le gotha. Lactalis n’est pas Doux et la hausse des produits alimentaires va bien quelque part. La famille Besnier, fondatrice du premier laitier mondial, grimpe à la dixième place du classement.
Niel a Free, il a tout compris. A l’heure où les opérateurs mobiles prennent prétexte de l’arrivée de Free pour dégraisser en France et délocaliser à tout va, le propriétaire du groupe télécom Iliad, Xavier Niel, arrive à la douzième place du classement.
COMMENTAIRE DE
canempechepasnicolas :
Certes, ces comparaisons entre fortunes privées et besoin social sont éclairantes.
Mais cet argument est-il essentiel pour démontrer la nocivité du capitalisme ?
Même si on ponctionnait la moitié de la fortune des 500 plus riches, ceux-ci conserveraient leur domination sur l'économie de la France, et partant, sur la politique imposée aux Français.
Ne parler que des revenus individuels des plus riches, sans évoquer leur
possession privée des richesses nationales, ne remet pas en cause le système d'exploitation qui caractérise le Capital.
C'est donc seulement par la socialisation des moyens de production et d'échange que la perspective d'une autre société puisse être ouverte, et de ce fait, la satisfaction des besoins individuels et collectifs de l'ensermble des Français.