CHINE
informations
Chine : l'APN propose d'augmenter les revenus
et de réduire les écart de richesses
L'Assemblée populaire nationale de Chine, (APN, Parlement chinois), a proposé de lancer au plus tôt une réforme portant sur la distribution des revenus, qui vise à augmenter les revenus des habitants et à réduire les écarts de richesse.
Les responsables du Comité des Affaires financières et économiques de l'APN ont annoncé avoir terminé une étude sur la distribution des recettes nationales, et avoir présenté des propositions pour le 12e plan quinquennal (2011-2015).
L'étude de recherche propose d'augmenter la proportion des revenus des habitants dans les recettes nationales et la proportion des revenus issus du travail dans la distribution primaire des recettes nationales. Elle propose des réformes pour élargir la classe moyenne afin que cette dernière devienne la plus grande couche dans la société. Elle avance également des propositions sur la taxation et la sécurité sociale.
L'APN n'a pas donné d'autres détails concernant les réformes proposées dans la distribution des revenus.
L'APN, pour la première fois de l'histoire, a achevé 15 études portant sur 14 sujets majeurs entre mars et juillet afin de faire des propositions pour la formulation des plans de développement critiques pour les cinq prochaines années, suite à l'appel par le président du Comité permanent de l'APN, Wu Bangguo, à une telle recherche à l'occasion de la session législative annuelle.
Selon un rapport de la Banque mondiale, le coefficient de Gini, qui mesure le degré d'inégalité dans la distribution des revenus, pour la Chine, est passé à 0,47 en 2009 en dépassant le "seuil de sécurité" de 0,4, ce qui signifie une distribution inégale des revenus qui pourrait conduire à des inquiétudes sociales. Il a y trois décennies, le coefficient de Gini de la Chine oscillait entre 0,21 et 0,27.
La proportion du total des revenus des citoyens chinois reçus par la redistribution des recettes nationales est passé à 57,9% en 2007, en comparaison avec les 68% d'il y a vingt ans, selon la Banque populaire de Chine, la banque centrale.