Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article d'

Indépendance des Chercheurs  :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/02/02/cnrs-delocalisation-de-la-recherche-et-debacle-europeenne-v.html

CNRS, délocalisation de la recherche et débâcle européenne (V)

Le 2 février, dans une note sur l'éducation annonçant « La filière STI réformée à la rentrée », Ouest France constate notamment que « la filière Sciences et techniques industrielles (STI) attire peu les jeunes ». Mais si on examine le fond du problème, la réalité est que dans leur stratégie de privatisations et délocalisations, les « élites occidentales » ont souvent préféré d'importer des universitaires et des techniciens formés avec des coûts plus bas dans les pays dits « émergents ».

 

Et malgré la débâcle évidente qui a resulté de la délocalisation de la recherche et de l'éducation, « nos élites » persistent et signent. Non seulement les Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) français comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ou l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) sont progressivement poussés sous la coupe du secteur privé et vers des collaborations qui comportent de fait une délocalisation de la recherche, mais de telles délocalisations sont ouvertement défendues au niveau international.

 

Il y a quelques semaines, Le Monde publiait encore un article avec le titre explicite « La délocalisation de la recherche et développement est affaire de dosage », signé par un membre de la Harvard Business School. Une bien étrange théorie, vu qu'au même moment le site ITR mobiles diffuse une note intitulée « Université de Poitiers : les étudiants formés par le fabricant chinois ZTE », faisant état d'un accord de partenariat entre l’Université de Poitiers et l’équipement chinois ZTE qui vient d'obtenir une licence 800 MHz (LTE) sur la zone du Futuroscope de Poitiers.

Des problèmes de fond bien réels, esquivés pourtant par l'actuelle agitation médiatique sur la question de l'espionnage industriel avec des titres tels que « Espionnage: Renault refuse de commenter l'implication de Geos » (Reuters - Le Point).

Mais pourquoi toutes ces fusions, restructurations, délocalisations... ? 

Le Parisien dresse de son côté un saisissant tableau avec des articles alarmistes intitulés « L’industrie française pillée par des espions chinois », ou encore « Des agents secrets déguisés en stagiaires d’entreprises ». Dans ce cas, pourquoi avoir multiplié les stages au détriment des emplois permanents ?

Pourquoi avoir imposé dans l'enseignement un nombre croissant de stages « en entreprise » ? Et si des fuites ont lieu via des entretiens d'embauche, pourquoi avoir développé la précarité et l'instabilité de l'emploi ?

Un article du même journal avec le titre « Cinquante usines chinoises à Châteauroux » fait état de l'arrivée d'une cinquantaine de patrons chinois dans les locaux actuels de la caserne de la Martinerie que les militaires français quitteront à la fin de l'année.

Vente des meubles ?

Le 2 février, Bourse Reflex souligne le partenariat « inédit » conclu par le CNRS avec Google.

 

la suite, sur le lien :

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/02/02/cnrs-delocalisation-de-la-recherche-et-debacle-europeenne-v.html ]


Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :