Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En décembre dernier, un proche conseiller de Nicolas Sarkozy, Alain Minc, avait fait l'éloge des directions syndicales pour leur rôle de "canalisation" des mouvements susceptibles de s'opposer à l'actuelle politique gouvernementale. Or, aux dernières élections aux Conseils Scientifiques du CNRS et de ses Instituts, la direction du Centre a mis à la disposition des responsables syndicaux, en plein scrutin postal, des listes d'adresses électroniques de tous les personnels ainsi que des moyens de communication propres au CNRS.

Ces moyens ont été utilisés à des fins de propagande électorale au détriment des candidats qui n'étaient pas investis par les directions syndicales. La présidence du CNRS vient de rejeter notre recours gracieux contre ces élections.

Sans doute, la situation au CNRS n'est pas vraiment exceptionnelle et mériterait un examen détaillé pour mieux comprendre l'évolution récente dans l'ensemble de la fonction publique et des services publics. 


Voir les articles d'Indépendance des Chercheurs  :


http://www.mediapart.fr/club/blog/scientia/220710/cnrs-elections-la-presidence-soutient-les-directions-syndicales

CNRS, élections :

la présidence soutient les directions syndicales

Le 22 juillet, nos candidats aux dernières élections aux Conseils Scientifiques du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et des Instituts du CNRS ont reçu une réponse négative de la présidence du Centre à leur recours demandant l'annulation de l'ensemble de ces élections. En plein scrutin, la direction du CNRS avait mis à la disposition des directions syndicales des listes des adresses électroniques de l'ensemble des personnels qui ont été utilisées à des fins de propagande électorale.

 

Il s'agissait pourtant des élections auxdits Conseils Scientifiques, où les candidatures étaient individuelles dans les collèges de chercheurs et d'enseignants chercheurs et, d'après les textes affichés, n'étaient pas réservées aux organisations syndicales dans le collège ITA. Or, ces listes « officielles » d'adresses, fournies par l'administration aux responsables syndicaux ensemble avec des moyens de diffusion propres au CNRS, étaient devenues un instrument de propagande électorale pendant la période du vote, générant une rupture évidente de l'égalité des candidats.

 Par des lettres datées du 16 juillet, la présidence du CNRS vient de rejeter notre recours dans les termes suivants :

(...)

la suite, sur le lien 

http://www.mediapart.fr/club/blog/scientia/220710/cnrs-elections-la-presidence-soutient-les-directions-syndicales ]

Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :