Article d' Indépendance des Chercheurs : Le communiqué précise que « le Président de la République va demander au Premier Ministre de mettre en œuvre les mesures contenues dans le Rapport de la commission qui auront été retenues et de préparer un projet de loi visant à promouvoir une véritable culture de la déontologie dans la vie publique française ».
Que penser des propositions de ce rapport, intitulé « Pour une nouvelle déontologie de la vie publique », qui vient d'etre mis en ligne sur le site de la Commission ? Les Echos en présente un résumé, tout comme Le Parisien et d'autres médias. Le Parisien publie une interview de Jean-Marc Sauvé, avec le titre « Conflits d'intérets : "La France est en retard sur le sujet" ». Mais le contenu du rapport est-il vraiment très « avancé » ? Nous y relevons d'emblée, dans la définition même du conflit d'intérêts, le critère spécifiant que « les intérêts en cause dans les décisions de portée générale » s'en trouvent exclus. Pourtant, une « décision de portée générale » peut dans la pratique servir des intérêts particuliers ou de groupes restreints, ou de lobbies. A fortiori, dans ce début du XXIème siècle où les intérêts d'un réseau de financiers et de grandes multinationales peuvent être très vastes. Que peut-on attendre d'une loi qui esquiverait cette question essentielle ? Ou d'un gouvernement formé passant outre aux questions que les citoyens peuvent se poser dans ce domaine ? http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/01/26/conflits-d-interets-et-institutions-francaises-ii.html ] |