Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Indignad@s" :

la répression s'abat à Barcelone

 

La brutalité policière mettra-t-elle le feu à Barcelone ?

L'évacuation extrêmement musclée des manifestants de la place de Catalogne, hier vendredi, par les Mossos d'Esquadra (police de la Communauté de Catalogne - on peut en voir la présentation ici, en français), provoque un effet rebond dans les protestations qui agitent l'Espagne.

 

Au lieu de les calmer, elles redoublent de force, alors qu'au bout de deux semaines, le mouvement commençait à faire long feu... C'est exactement le contraire de l'objectif que s'était fixé Felip Puig, le Conseiller de l'Intérieur (ministre de l'Intérieur pour la Communauté autonome catalane, membre du Parti nationaliste centriste catalan).

 

Suite à cette évacuation musclée, plus de 10 000 personnes se sont retrouvés Place de Catalogne la nuit dernière, et c'est la plus forte affluence depuis 15 jours... En outre, le mouvement s'est étendu à des banlieues de Barcelone : Sant Marti, Sant Antoni,  los Encants et Les Corts.

 

En début de l'après midi, des centaines de personnes sont venues reconstruire le campement. Au fil du temps, la mobilisation s'est fortement accentuée, surtout à partir de 7 heures du soir. Et le mouvement est fort loin, répétons-le, de ne toucher que des jeunes, comme le montre cette photo emblématique d'une dame d'âge certain face à un camion, dans une posture qui évoque la célèbre photo de Tien an Men.

 

En effet, les manifestants ont demandé la démission du Conseiller de l'Intérieur, et la fin de l'utilisation des balles en caoutchouc. Et en outre, après un vote massif, ils ont décidé de continuer la moblisation, et ce, en dépit de la finale de la Ligue des Champions (Barça vs Manchester United).

 

La brutalité de la répression policière a provoqué de nombreuses réactions de soutiens : d'abord 300 universitaires ont organisé une marche de trois heures, puis des étudiants ont entamé un sitting vers une heure, dans le secteur des Université, empêchant le passage des voitures, avant de marcher pacifiquement vers la Place de catalogne, provoquant de gigantesques embouteillages.

 

El Pais  cite les paroles de Mercè y María Sala, 77 ans :

"ça n'est pas seulement la place, mais tout Barcelone qui devrait se remplir de manifestants".

 

A Madrid, malgré des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville en fin de journées, les manifestants ne désarment pas et ont montré tout leur soutien aux manifestants évacués à Barcelone, en chantant, et aux cris de "no esta sola Barcelona".

 

 

 

 

Fuego, fuego sobre el Cuartel General de los explotadores !

 

blog "servir le peuple"

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :