CHINE
INFORMATIONS
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a formulé une proposition en six points pour renforcer la coopération pratique de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) lors d'une réunion organisée ici à Douchanbé jeudi.
Au cours de la 9ème réunion des Premiers ministres de l'OCS, M. Wen a déclaré que les pays de l'organisation devraient se reposer sur les puissances collectives pour mieux sauvegarder la paix et la stabilité dans la région et promouvoir un développement culturel, social et économique équilibré et complet.
Le Premier ministre chinois a déclaré qu'assurer la sécurité, la stabilité et l'harmonie de la région est d'une importance vitale pour promouvoir le développement de l'OCS et renforcer la coopération réciproque entre les membres de l'OCS.
Aussi a-t-il appelé les pays de l'OCS à renforcer la coordination stratégique, à booster la confiance mutuelle et à coordonner les actions et établir, pas à pas, un mécanisme permanent et efficace de protection de la sécurité et de la stabilité de la région, et à mener des actions conjointes pour faire face à l'extrémisme, au séparatisme et au terrorisme ainsi qu'au trafic de drogue et aux crimes organisés transnationaux.
En premier lieu, M. Wen a proposé que les pays de l'OCS boostent la vitalité de leur coopération économique et commerciale.
Deuxièmement, il a prôné l'élargissement de la coopération énergétique.
Troisièmement, il a demandé l'accélération des constructions des infrastructures comme les autoroutes, les chemins de fer, et les voies de l'information pour faire avancer la communication régionale.
Quatrièmement, les pays membres de l'OCS devraient renforcer la coopération agricole, a déclaré M. Wen, les appelant à faire des recherches sur l'établissement d'un mécanisme de coopération dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Cinquièmement, le Premier ministre chinois a lancé un appel au renforcement de la coopération financière et monétaire entre les Etats-membres de l'OCS.
Enfin, pour M. Wen, le renforcement des capacités devrait être valorisé ainsi que les échanges culturels et humains.
Au cours de la réunion d'une journée, les Premiers ministres de l'OCS ont accepté d'intensifier la lutte contre les "trois forces diaboliques" pour sauvegarder la sécurité et la stabilité de la région, renforcer la coordination en matière de politique économique pour promouvoir les investissements commerciaux et approfondir la coopération dans le domaine des secours dans le contexte de catastrophes.
Les Premiers ministres de l'OCS ont décidé d'organiser leur prochaine réunion en Russie.
Fondée en 2001, l'OCS comprend la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.