Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendredi 16 décembre 2011
  
La CGT Corse « ira jusqu'au bout » du mouvement social avec EDF
 
La CGT « ira jusqu'au bout » du mouvement soc - 15361492.jpg
 
Près de 50 salariés étaient mobilisés hier matin devant les locaux d'EDF
à Ajaccio.
  
Michel Luccioni

 

 

"Zéro plus zéro égal la tête à Toto"

Cette équation imparable a plané hier matin à la sortie des négociations entre les représentants CGT et les membres de la direction d'EDF à Ajaccio. Le syndicat qui avait appelé à la grève est revenu à la charge concernant la politique d'emploi.« Nous dénonçons la dégradation des conditions de travail et le manque d'embauches »,reprenait sous une pluie fine Yannick Boutry, l'un des représentants.

 

Pour ce coup de semonce, cinquante personnes environ avaient répondu présent. Toutes attendaient l'issue des négociations… « C'est un échec, EDF prend la responsabilité du durcissement du conflit », clamait hier Antoine Mandrichi, le secrétaire de Haute-Corse, la direction veut passer de 792 à 802 CDI, nous en voulons dix de plus et nous allons durcir le mouvement pour dire stop à la précarité ! »

 

Grève à la rentrée ?

 

De sa poche, le représentant a sorti le chiffon rouge de la grève reconductible tous les jours.« C'est une situation qui se reproduit aussi chez les indignés d'Air France : de plus en plus de précarité et de moins en moins de considération pour les salariés », embraie Jean-Michel Biondi, le secrétaire de Corse-du-Sud.

 

« Depuis le mois de juillet, EDF a rompu toute discussion et nous traite avec le plus grand mépris », détaille Christian Vincensini, l'un des représentants.

À ses côtés, d'autres camarades, comme Ange Cesari, entendaient que la direction« cède ».

Si aucune date n'était avancée concernant une autre action, il est vraisemblable que la CGT se remettra en ordre de bataille au mois de janvier.

 

Sera-t-elle la seule ?

D'autres organisations, dont le STC, ont en effet accepté les propositions de la direction.

 

EDF : la porte est « toujours ouverte »

 

De son côté, la direction a rappelé que « la porte du dialogue social et de la discussion était toujours ouverte. »

Si elle maintient le chiffre de dix embauches, elle examinera les quinze cahiers revendicatifs soumis. « Depuis 2007, un accord a été signé par l'ensemble des organisations syndicales et toutes les dispositions ont été respectées à 100 % : il y a eu des embauches et des mesures accomplies en matière d'apprentissage », précisait-on.

 

Plainte après l'intrusion du Loreto

 

La direction de GDF Suez s'est également exprimée sur l'intrusion d'une personne dans la nuit de lundi à mardi sur le site de la station de gaz du Loreto, à Ajaccio. « C'est un acte grave mais en raison de l'intervention et du système de sécurité, il n'y pas eu de risque de black-out pour la clientèle », promettait-elle.

Après la plainte déposée par GDF Suez, l'affaire est entre les mains de la justice. Des bandes vidéo sont actuellement étudiées par la police.

L'oscar du meilleur cambrioleur, catégorie gaz (mais pas à tous les étages) sera-t-il attribué ?

 

http://www.corsematin.com/article/ajaccio/la-cgt-%C2%AB-ira-jusquau-bout-%C2%BB-du-mouvement-social-avec-edf.534852.html

 

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :