Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APRES LE VOTE INTERNE DES MEMBRES DU PCF
sur les alliances au premier tour
DES ELECTIONS REGIONALES DE MARS,
UN MILITANT DU "RESEAU", Gilles QUESTIAUX
EXPLIQUE SON CHOIX DANS
"Réveil Communiste".

Jean LEVY, sur son blog 'canempechepasnicolas' ,
reproduit ce texte émanant de ce camarade, foncièrement COMMUNISTE
et PROPOSE UNE AUTRE STRATEGIE

Cet échange d'opinion devrait s'élargir à tous nos camarades qui se posent des questions, dans le cadre d'un grand débat sur la stratégie permettant d'oeuvrer à l'éedification d'une autre société.

Réveil Communiste

Sur ce blog

Samedi 28 novembre 2009

Tirons le meilleur du choix du Front de Gauche par les camarades

Je regrette que l'option choisie dans le Nord-Pas de Calais ne l'ait pas emportée partout, une liste à direction clairement communiste "avec les partenaires du FG et d'autres, jusqu'au NPA" et non une liste "du FG".

 

J'ai voté, à Paris, pour le choix numéro 2, liste communiste ouverte. Mais je crois que si l'on est opposé à l'orientation postcommuniste majoritaire au PCF, il faut tenir compte de ce résultat que la direction a obtenu sans difficulté, et choisir une position plus dialectique que celle du refus puriste, et qui tienne compte aussi du rapport des forces dans le parti.

Ce résultat a quelques aspects positifs :

d'un coté les camarades ont clairement montré leur volonté d'indépendance par rapport au PS au premier tour malgré le lobbying de nombreux élus, et ce vote sanctionne la défaite totale des huistes et des gayssotins par jet de l'éponge.

Et si plus de la moitié des camarades qui sont d'accord avec l'orientation "faire vivre et renforcer le PCF", dont certains membres de la coordination nationale du réseau du même nom, dans plusieurs régions, ont aussi fait le choix du FG, il doit bien y avoir une raison.

C'est je pense dans l'espoir que ce front reste un front, et ne devienne pas un nouveau parti, un peu à la manière du front qui lie le PC portugais au écolos depuis longtemps, à chaque élection.

Il faut maintenant parier que le FG est de moins en moins une formule de recomposition politique, ne serait-ce que parce que Mélenchon s'avère moins manipulable que prévu et n'a pas envie de s'aligner sous le groupe dirigeant du PCF. Ses positions personnelles, qui évidemment ne l'engagent pas beaucoup, sont d'ailleurs souvent meilleures que celles de la majorité du CN (par exemple sur le Tibet et le bilan des pays de l'Est). Bref il faut jouer le jeu de ce qui sera considéré avec mépris dans les médias comme une preuve d'indépendance et d'archaïsme du PCF (et d'ailleurs critiqué comme tel), synchronisé avec le retour au premier plan d'Alain Bocquet.

Si jamais le NPA et/ou LO se joignait au FG le risque de recomposition disparaîtrait complètement (c'est d'ailleurs pourquoi ça ne se fera sans doute pas. Je ne dis pas que le risque disparaît, je dis qu'il s'amoindrit, et les appareils en question ont un intérêt de boutique à ne pas s'entendre).

Donc je voterai et ferai campagne pour le FG en Ile de France, même si cela ne correspond pas à mon premier choix stratégique.

J'ajoute qu'en Ile de France les chefs de file susceptibles de représenter le PCF dans un cas comme dans l'autre sont de toute façon des postcommunistes légitimistes et/ou des refondateurs.

Le choix de rester au PCF implique de travailler avec tous les membres du PCF, que leur orientation plaise ou non, pour réaliser le meilleur résultat possible dans les urnes.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer : la principale activité de nombreux camarades dans notre parti est la participation aux campagnes électorales, et c'était déjà le cas à l'époque de Georges Marchais. Si nous donnons l'impression de lui tourner le dos dans les moments décisifs, nous finirons par revêtir l'image d'un groupuscule interne marginalisé.

Pour "Faire vivre et renforcer le PCF" il faut s'y prendre autrement.

 

GQ le 28 novembre 2009

 

Cher Gilles,

je comprends bien et ton premier choix, et ton futur vote pour le Front de Gauche, par défaut. Certes, si dans ce "front", le NPA, voire LO (et pourquoi pas le POI) s'associaient, le sens du vote serait modifié et signifierait l'indépendance totale avec le PS.

C'est bien de cela qu'il s'agit.

 

La campagne médiatique en faveur de DSK aux présidentielles de 2012 prouve que la bourgeoisie européiste se prépare à "l'alternance" avec le candidat le plus emblématique de la social-démocratie, avec "la réduction des dépenses publiques" et "l'augmentation des impôts", selon le programme officiel de l'intéressé.

 

Dans cette perspective, les élections régionales vont constituer un "tour de chauffe", avec la fusion des listes du Front de gauche avec celles du PS et la participation des élus PCF aux futurs exécutifs régionaux.

Le dispositif sera ainsi mis en place "pour battre la droite et Sarkozy, en 2012" : le désistement en faveur du candidat du PS et la présence de ministres PCF "pour exercer les pressions" sur celui-ci...

J'entends déjà MGB défendre cette nouvelle mouture de "gauche plurielle" !

 

Alors que faire ?

Laisser Sarkozy aux affaires ?

 

Je pense que notre stratégie devrait être autre. L'objectif, pour moi, c'est de constituer une force s'inspirant du Conseil National de la Résistance, avec tous ceux qui veulent oeuvrer pour une France indépendante, un peuple souverain, une République sociale.

Et pour moi, (mais, paraît-il, Lénine l'a dit avant moi), il ne peut y avoir de libération sociale sans libération nationale.

Pouvait-on, de 40 à 44, militer seulement pour une révolution socialiste sans se battre contre l'envahisseur nazi et la libération de la France ?

 

Le PCF n'a-il pas toujours lutté solidairement avec tous les mouvements de Libération nationale, fussent-ils "bourgeois" ?

Cette attitude ne serait-elle pas bonne pour notre propre pays ?

C'est pourquoi je ne crois guère que la solution sortira de l'émergence d'une force uniquement communiste. Il faut en être conscient l'opinion populaire rejette pêle-mêle tous les partis.

Cependant, son abstention massive reflète une volonté de changement.

Elle est, de ce fait, politique.

C'est en cette direction qu'il faut porter l'essentiel de nos efforts.

Voilà ma contribution au débat.

Je compte reprendre le texte de Gilles et mes commentaires sur mon blog 'canempechepasnicolas' pour élargir la discussion.

Reçois toutes mes amitiés.

Jean.

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :