Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EDF- LOI NOME

(suite)
Vous avez reçu une courte réflexion à propos de la réaction d'UFC Que Choisir quant au prix auquel la Loi NOME oblige EDF à vendre 1/4 de sa production nucléaire à de vrais-faux "producteurs" privés.
Ce topo est parti un peu rapidement et certains points, mal présentés, pouvaient être incorrectement interprétés.
En voici une version améliorée. Il serait souhaitable que les correspondants qui ont diffusé la précédente, proposent aussi ce rectificatif.
Merci.
GP
  
Ce qui me chipote dans cette affaire, outre le fait de l'augmentation probable des prix de l'électricité pour les particuliers, c'est qu'on ne trouve pas scandaleux qu'un Service public (à 85%) soit contraint de céder une partie de sa production au privé, c'est-à-dire aux capitalistes et ce, dans le seul but de leur faire réaliser du profit ! S'ils veulent vendre de l'électricité, la moindre des choses serait qu'ils la fabriquent. Ils ont essayé avec les éoliennes et autres procédés dits "énergie renouvelable" mais ça ne marche guère, le prix de revient étant très loin d'être compétitif*.
 
Que dirait-on d'un boulanger qui obtiendrait d'un autre boulanger, sur injonction d'une autorité quelconque, qu'il lui cède quelques unes de ses baguettes lui permettant de lui faire concurrence en les revendant 10 centimes moins cher et d'en tirer ainsi bénéfice sans une goutte de sueur ? C'est le scandale des scandales ! Le comble étant que des organismes comme UFC-Que choisir demandent qu'EDF cède sa production -nucléaire, parce que moins chère, à un prix "reflétant les coûts réels de production"  ce qui signifie, en clair, à prix coûtant ! La raison avancée, comble du comble, étant le respect de la concurrence !!!
 
Dénonçons UFC-Que choisir qui joue là son rôle de chien de garde du libéralisme sous couvert de protection des consommateurs. La protection des consommateurs serait d'exiger le retour pur et simple au Service public.
 
Notons que ce sont les injonctions de l'Europe qui nous conduisent à pareille aberration, l'Europe dont la règle est pourtant "la concurrence libre et non faussée" ! 
Et souvenons-nous, le moment venu, que c'est le couple Jospin/DSK qui a entamé la privatisation d'EDF et engagé ainsi le processus qui s'en est suivi.
GP
 
*En France, depuis 2008 l'état à fixé à 82€/kWh (130€/kWh pour l'éolien offshore)
le prix du rachat de électricité éolienne pendant 10 ans, et ensuite à un prix variable suivant le site pendant 5-10 ans.
 
Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :