Le site du Front Syndical de Classe
Education Nationale :
Programme CLAIRAvec le dispositif CLAIR, le gouvernement lance une attaque sans précédent contre les statuts et le paritarisme : nomination des enseignants par le chef d'établissement, profilage de l'ensemble des postes, lettre de mission individualisée.... Si on laisse faire, c'est donc la fin des statuts et du paritarisme, et l'instauration de l'autoritarisme à tous les étages ( par le chef d'établissement, et par un "préfet des études" (astucieusement choisi parmi les ex-enseignants, ex-CPE ou autres). Cerise sur le gâteau, la circulaire précise expressément que " les personnels enseignants, d'éducation, administratifs, sociaux et de santé qui n'adhèrent pas au nouveau projet seront encouragés à rechercher une affectation plus conforme à leurs souhaits".
ou la fin des statuts
Ci-dessous, la circulaire qui définit le programme "CLAIR", expérimenté en cette rentrée dans les établissements défavorisés.
Programme « Clair »
NOR : MENE1017616C
circulaire n° 2010-096 du 7-7-2010
MEN - DGRH - DE - DGESCO B3-1 et B3-2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie ; aux directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseurs de lycée ; aux principaux de collège
Annoncé par le ministre à l'issue des États généraux de la sécurité à l'École, le programme Clair (collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) est expérimenté dès la rentrée 2010. Il concerne les établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence.
Le programme Clair sera étendu à la rentrée 2011, dans le cadre d'un examen de la cohérence des géographies prioritaires existantes, en liaison avec la politique de la ville.
Ce programme se caractérise par trois types d'innovations :
- dans le champ de la pédagogie avec un large recours aux expérimentations prévues par l'article L. 401-1 du code de l'Éducation issu de l'article 34 de la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École ;
- dans le champ de la vie scolaire grâce à un projet pédagogique et éducatif porté par tous les personnels, avec notamment la désignation dans les collèges pour chaque niveau et les classes de seconde des lycées généraux, technologiques et professionnels d'un préfet des études ;
- dans le champ des ressources humaines, afin de stabiliser les équipes, en développant les postes à profil et en favorisant l'évolution des carrières.
Ces innovations renforcent la cohésion et la mobilisation des équipes. La réussite de tous les élèves demeure l'objectif commun. Les actions pour y parvenir font l'objet d'une adhésion des personnels de direction, d'enseignement, d'éducation, de santé et sociaux et d'orientation, menées sur des objectifs prioritaires clairement identifiés et partagés de tous. Avec les familles et leurs représentants, c'est l'ensemble de la communauté éducative qui est mobilisée.
1 - Identification des établissements expérimentateurs pour la rentrée scolaire 2010
À la rentrée scolaire 2010, le programme Clair est expérimenté dans 105 établissements situés dans les dix académies les plus exposées aux faits de violence : Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles.
Les recteurs ont retenu les établissements concernés, essentiellement des collèges et des lycées professionnels (cf. liste en annexe), en s'appuyant sur des critères sociaux, pédagogiques et de vie scolaire.
2 - Mise en place d'innovations dans les trois champs prévus
Les établissements concernés sont incités à innover dans trois champs : la pédagogie, la vie scolaire et les ressources humaines. Les innovations en matière de ressources humaines favorisent l'émergence des innovations pédagogiques et éducatives. Vie scolaire et pédagogie, éducation et apprentissages sont étroitement associés pour une prise en charge globale des élèves. Les marges de manoeuvre existantes sont mobilisées en ce sens.
Les corps d'inspection accompagnent les équipes éducatives dans l'identification des expérimentations à mener. Celles-ci doivent répondre à un diagnostic précis et proposer des pistes d'action en nombre limité et mobilisant l'ensemble des équipes. L'essentiel de ces actions est à mener dans le cadre des enseignements Enseignements primaire et secondaire
Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010
Expérimentation - année scolaire 2010-2011
http://www.education.gouv.fr/cid52643/mene1017616c.html