Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Capital.fr - Bourse en ligne et conseils boursiers, cotations, analyses financières, crédit immobilier

L'armée tente de remettre l'Egypte

en "ordre de marche" ...
contre les salariés en grève !

De source militaire, on a déclaré que le Conseil suprême des forces armées allait publier lundi un décret interdisant les réunions syndicales et corporatives, ce qui revient de fait à interdire les manifestations à caractère social. Il va aussi inviter les Egyptiens à reprendre le travail.

 

Le vent de contestation souffle en effet aussi sur le terrain social désormais.

Des employés du vaste secteur public exigent une revalorisation de leurs maigres salaires et de meilleures conditions de travail.

 

Des institutions financières du Caire jusqu'au port d'Alexandrie, de nombreux employés se sont mis en grève dimanche, premier jour ouvré de l'après-Moubarak, ce qui a contraint la Banque centrale égyptienne à décréter lundi jour chômé, alors que mardi est déjà un jour férié.

 

Une mise en garde va aussi être adressée lundi aux fauteurs de "chaos et de désordre", a-t-on dit de même source militaire, même si l'armée reconnaît le droit de manifester politiquement.

 

Des heurts ont opposé dimanche l'armée à des manifestants continuant d'occuper la place Tahrir, coeur de la contestation depuis le 25 janvier en plein centre du Caire. Les militaires souhaitaient rétablir la circulation sur ce grand carrefour.

 

Quelques manifestants persistent à camper sur la place tant que leurs revendications en faveur de l'instauration d'un régime démocratique n'ont pas été exaucées

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :