
Ci-dessus, la carte des régions selon l’Élysée
La discussion générale sur le redécoupage des régions métropolitaines commencera au Sénat jeudi...
Les députés ont rejeté mercredi soir à une large majorité de 102 voix contre 27 ( sur 577 députés !) la motion, adoptée en fin d'après-midi au Sénat, demandant l'organisation d'un référendum sur la réforme territoriale.
La discussion générale sur un texte qui doit ramener de 22 à 14 le nombre de régions métropolitaines et reporter à décembre 2015 les élections cantonales et régionales de mars pourra enfin commencer au Sénat jeudi à partir de 16h45, alors qu'elle devait initialement débuter mardi après-midi.
Le Centre resterait seul, alors qu’il devait être rattaché à Poitou-Charentes. De même, les Pays-de-la-Loire et la Bretagne resteraient deux régions à elles seules. Cette carte a été largement adoptée mardi matin lors de la réunion du groupe socialiste à l’Assemblée, en présence du Premier ministre Manuel Valls, malgré des insatisfactions exprimées par certains députés PS.
Le nombre de régions en métropole passerait donc de 22 à 13 (Corse comprise) et non 14 dans le projet du gouvernement. Le projet voté en commission de l’Assemblée la semaine dernière prévoyait une région Nord-Pas-de-Calais inchangée et des fusions Picardie-Champagne-Ardenne, Limousin-Aquitaine et Centre-Poitou-Charentes.
L’Assemblée doit se pencher jusqu’à vendredi sur ce premier volet de la réforme voulue par François Hollande, qui a pour ambition de «transformer pour plusieurs décennies l’architecture territoriale de la République».
La nouvelle carte devrait être portée par un amendement du groupe PS.