Face au silence coupable du PCF (et de la CGT)
("canempechepasnicolas")
Syrie : une majorité de Français
D'après un sondage, 58 % des Français sont favorables à une opération des Nations unies pour mettre fin au bain de sang en Syrie
58 % des Français se déclarent favorables à une intervention militaire des Nations Unies en Syrie, soit 7 points de plus qu'en février dernier (51 %), selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.
Les hommes (65 %) se déclarent davantage favorables à l'intervention que les femmes (52 %). 70 % des partisans de l'UMP l'approuvent, devant les sympathisants de gauche pris dans leur globalité (65 %). Si les proches du PS se déclarent tout aussi favorables que les partisans de l'UMP (71 %), les sympathisants du Front de gauche sont plus réservés (59 %) face à la solution militaire, devant ceux d'Europe Écologie-Les Verts (42%) Les sympathisants du Front national sont majoritairement (55 %) contre une intervention des Nations unies en Syrie.
À la question de savoir si la France doit s'engager dans cette démarche militaire, les Français semblent plus partagés : 50 % pour et 50 % contre, note l'Ifop. "Ces résultats assez mitigés témoignent néanmoins d'une hausse de 12 points en faveur de l'engagement de l'armée française en Syrie sous l'égide des Nations unies, comparé à février dernier (seulement 38 % des Français se disaient alors favorables à cette proposition)", selon l'Ifop.
Les sympathisants de gauche pris dans leur globalité (55 %) et ceux de l'UMP (60 %) sont en majorité favorables à l'engagement de la France dans une intervention militaire en Syrie. "Les partisans du Front de gauche (40 %), d'Europe Écologie-Les Verts (39 %) et du Front national (38 %) forment quant à eux un bloc où le soutien à cette intervention est nettement minoritaire", selon l'institut de sondage.
Sondage réalisé par Internet du 30 mai au 1er juin auprès d'un échantillon national représentatif de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus, et constitué selon la méthode des quotas.