Article d'
Indépendance des Chercheurs :
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/12/21/fonctionnaires-mobilite-appel-pour-un-recours.html
Fonctionnaires, "mobilité" : appel pour un recours
Le 21 décembre, Ouest France publie un article de Philippe Lemoine intitulé « Mediator : la sécurité sanitaire mise en cause », évoquant le livre d'Irène Franchon sur cette affaire, « Médiator 150 mg », qui avait porté le sous-titre aujourd'hui retiré « Combien de morts ? ».
Est en cause « la pression du laboratoire Servier sur les instances sanitaires ». Au même moment, dans Médiapart, Henri Moreigne diffuse une note avec le titre « Du beurre pour les Recteurs », soulignant notamment que les recteurs d'Académie percevront pour Noël des primes de 19.000 à 22.000 euros.
Précisons que les chercheurs d'établissements publics comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ne reçoivent à ce titre qu'une prime sémestrielle de quelques centaines d'euros. Globalement, le système favorise de plus en plus ouvertement quelques coupoles « gestionnaires » assimilées à une prétendue « haute fonction publique », que les « réformes » gouvernementales rapprochent progressivement du secteur privé, tout en fragilisant la situation de la grande majorité des fonctionnaires garants de la préservation de l'intérêt général.
Devant une telle évolution, que l'entrée en application de la Loi n° 2009-972 « relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique » aggrave encore, une réaction de l'ensemble des fonctionnaires et des citoyens paraît très urgente. A fortiori, vu que les parlementaires « de l'opposition » (???) n'ont même pas daigné saisir en temps utile le Conseil Constitutionnel contre cette loi.
C'est pourquoi, comme nous l'avons fait récemment s'agissant des « réformes » de la recherche publique et de l'enseignement supérieur, nous adressons un appel aux fonctionnaires mais également à l'ensemble des citoyens dont la vie au quotidien et l'avenir dépendent crucialement de l'indépendance et du bon fonctionnement des services publics.
Notre collectif appelle à introduire auprès de Nicolas Sarkozy et de François Fillon un maximum de recours demandant l'annulation du Décret n° 2010-1402 relatif à la situation de réorientation professionnelle des fonctionnaires de l'Etat. Un passage ultérieur au contentieux administratif permettra d'introduire également une exception d'inconstitutionnalité contre la Loi n° 2009-972 précitée.
la suite, sur le lien :
Cordialement
Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia