Dans la dernière publicité de la marque de café Nespresso, l'acteur français Jean Dujardin donne la réplique à son homologue américain George Clooney. Une stratégie marketing très réussie, qui a son prix mais qui reste rentable.

Un cachet avec sept zéros
Ce n'est pas tant la location de la superbe villa située sur les hauteurs du lac de Côme en Italie, ni celle du bateau ou encore les salaires des différent(e)s figurant(e)s qui ont coûté cher à Nespresso, la marque numéro un du groupe suisse Nestlé.
Non, c'est surtout le cachet alloué à l'ambassadeur international de la dosette, alias George Clooney, qui a plombé les comptes de l'entreprise ! L'ex star de la célèbre série médicale américaine « Urgences » aurait reçu entre 8 et 10 millions de dollars pour l'ensemble de la campagne de pub.
Trois millions de dollars pour Jean Dujardin
Quant au frenchy Jean Dujardin, qui répète laborieusement mais non sans humour le slogan devenu célèbre « What else ? », il aurait touché près de 3 millions de dollars.
C'est à peu près autant que ce que Madonna avait encaissé en s'associant avec H&M, etsix fois plus que la rémunération de Johnny Halliday avec Optic 2000 !. Chapeau l'artiste (ou plutôt « the artist » !).
Les Anglo-Saxons appellent cela le celebrity marketing, les Français, plus sobrement, « l'endossement ». Et ça marche !