mardi 19 novembre 2013,
par Comité Valmy
IRIB- Les courants politiques politico-sécuritaires libanais et syriens parlent beaucoup de la bataille d’Al-Qalamoun qui s’avère plus stratégique celle d’Al-Qusseir.
De nouveaux scénarios sont avancés à ce sujet, ce qui pourrait changer, pleinement, la situation actuelle sur le terrain en Syrie et ce à telle enseigne que certains estiment que la bataille d’Al-Qalamoun qui s’annonce beaucoup plus importante que celle d’Al-Qusseir, pourrait modifier toutes les équations dans le monde.
Citant des sources bien informées libanaises, le quotidien al-Arab, paraissant à Londres, a indiqué que l’armée syrienne a réussie, avec l’aide et la coopération d’un ensemble des combattants liés au Hezbollah libanais, à nettoyer la majeure partie des deux villes de Qara et de Houmeira ainsi que l’environnement immédiat de la région d’Arsal. Si ces progressions de l’armée se poursuivent, cela va mettre les rebelles dans état d’impuissance totale, les obligeant à reconnaitre leur défaite.
Les principaux commandants aux salles d’opérations, composés des commandants de l’armée syrienne et du Hezbollah et qui surveillent le processus des opérations militaires, ont confié au quotidien al-Arab que « la situation prévalant à Arsal, à Al-Qalamoun et dans les monts d’Al-Zabdani et Sarghia, est arrivée à une étape qui ne peut plus, aucunement, être négligée et qu’on peut plus y être, aucunement, indifférent, même un seul jour. Nous sommes en train de faire, en permanence, des progressions, et toutes les choses modifieront, bientôt, en notre faveur ».
A ce propos, ils disent : « Cette région surplombant d’un côté sur la région libanaise d’Arsal et de l’autre côté sur Damas, s’est transformée en un centre de rassemblement de plus de 20,000 effectifs takfiris les plus criminels liés au Bataillon de l’Islam et à l’Etat islamique en Irak et au Levant. Ces commandants poursuivent : « Un grand nombre d’hommes armés qui combattaient à al-Qusseir se sont retranchés, à Al-Qalaoun et attendent l’heure zéro pour dépenser tout qu’ils ont en leur pouvoir ». Ce, alors que la présence du Hezbollah dans ce combat est, vivement critiquée par le courant du 14 mars.
L’ancien député, issus de ce courant, Fars Saïd, dit, à ce sujet : « Nous avons dit, à maintes reprises, que l’intervention du Hezbollah en Syrie laissera un impact direct sur la stabilité intérieure au Liban ». Et Joseph Maalouf, l’un des membres de la fraction « des Forces libanaises », dit, à ce propos : « Le Hezbollah a une directive, totalement, étrangère, qui est en dehors des cadres en vigueur au Liban.
La preuve évidente en est la présence efficace et directe du Hezbollah en Syrie et son combat aux côtés des soldats de l’armée syrien et des loyaux au Président syrien, Bashar al-Assad, ce qui a laissé, bien entendu, d’importants effets sur la situation politique au Liban et en Syrie ».
les analystes politiques estiment que la présence du Hezbollah en Syrie et ses victoires sur divers fronts de combat ont renforcé la position politique du Hezbollah à l’intérieur du Liban, ce qui a dopé, également, la popularité de ce parti auprès de l’opinion publique libanaise tandis que la position du courant du 14 mars, et du Courant du Futur, dirité par Saad Hariri, s’est, considérablement, affaiblie.
Entre-temps, une délégation de la Banque mondiale qui s’est rendu, récemment, au Liban a indiqué dans son rapport que le Pays se trouve dans une situation exceptionnelle, du jamais vu au cours de ces six derniers mois. Par ailleurs, les analystes politiques estiment que les progressions de l’armée syrienne et les victoires qu’elle a remportées sur les fronts de combat, en particulier, ceux d’Al-Qalamoun et d’Alep, renforceront la position d’Assad et ses partisans, lors de la conférence de Genève II, autrement dit, le gouvernement syrien se présentera à cette réunion en position de force.
Dans le même temps, l’Occident est inquiet, selon le quotidien libanais, Al-Nahar, du changement de donne en faveur de Bashar al-Assad et de l’Iran, son allié stratégique.
Les diplomates occidentaux ont dit à ce quotidien que les Etats-Unis s’étaient détournés du dossier syrien pour se concentrer sur les négociations nucléaires et parvenir à un accord avec l’Iran, ce qui fait que l’Iran et la Syrie ont profité au maximum de cette situation et que la page tourne en faveur d’Assad. Ces analystes estiment que la visite d’une délégation iranienne à Moscou s’inscrit dans ce même cadre.
Ces analystes disent que les récentes progressions de l’armée syrienne, appuyée par le Hezbollah, dans les combats d’Al-Qalamoun et d’Alep et ce au seuil des négociations nucléaires de Genève III, comportent de nombreux messages, véhiculés à l’Occident, et qui pourraient, en fin de compte, finir en faveur de l’Iran. Et le fait que l’Iran est invité à participer à la conférence de Genève II aussi est un nouvel acquis pour Téhéran.
A l’opposé, il y a ceux parmi les analystes qui estiment qu’avec la situation sur le terrain en Syrie, la conférence de Genève II est, pratiquement, vouée à l’échec, car cela ne créera plus aucune contrainte pour Bashar al-Assad ni pour ses partisans pour préserver les accords intervenus, lors de la réunion de Genève I.
Les Russes, qui feignent d’être à la recherche des préparatifs nécessaires pour la conférence de Genève II, sont unanimes sur le fait d’apporter un soutien sans faille à Bashar al-Assad et eux-aussi, ils arrivent, au fur à mesure, que la conférence de Genève II, si elle se tient, doit se reposer sur les dernières évolutions sur le terrain, en Syrie.
«A l’issue de près de trois jours de combats, l’armée syrienne a pris ce matin le contrôle total de Qara», à 100 km au nord de la capitale, a précisé cette source, en faisant état de la mort d’un grand nombre de terroristes.
Source : AFP
L’armée syrienne s’empare de Qara dans la région de Qalamoun |
L’armée syrienne s’est emparée mardi 19 novembre de la localité de Qara dans la région clé de Qalamoun, sur la route stratégique entre Damas et Homs, a déclaré une source militaire à l’AFP. «A l’issue de près de trois jours de combats, l’armée syrienne a pris ce matin le contrôle total de Qara», à 100 km au nord de la capitale, a précisé cette source, en faisant état de la mort d’un grand nombre de terroristes. Source : AFP |
19-11-2013 | 13:51 |