Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jeudi 29 novembre 2013

TEXTE REPRIS SUR

BANDERA ROSSA 

Source:Tunisia daily

Tunisie :  grèves de grande ampleur
Des manifestants incendient le siège d'Ennahdha à Gafsa, un signe facteur d'une deuxième révolution.

 

 

tunisie-manifestation-gaz

GAFSA, - Plusieurs centaines de manifestants ont attaqué mercredi à Gafsa, au centre de la Tunisie, Ennahdha le  siège du parti islamiste au pouvoir, alors que cette région est paralysée par une grève générale. Les manifestants s’en sont pris au siège du parti après avoir tenté dans un premier temps de forcer l’entrée du siège du bureau du gouverneur et d’être dispersés par la police. Les manifestants ont sorti des dossiers des locaux ainsi que des meubles et les ont brûlés dans la rue.

La police était pour sa part absente des lieux. Les protestataires ont aussi empêché les pompiers d’accéder au site. Comme deux autres régions, Gafsa est paralysée mercredi par une grève générale pour dénoncer la pauvreté et les disparités régionales.

Lors des précédents mouvements de contestation ces deux dernières années, les sièges régionaux d’Ennahdha, le parti qui dirige le gouvernement tunisien, ont été pris pour cible à travers le pays, notamment à Gafsa.
Le catalyseur de la grève dans cette région mercredi a été la décision du gouvernement de ne pas les inclure dans la liste des gouvernorats où des facultés de médecine et centre hospitaliers universitaires seront bâtis dans les années à venir.

De brefs heurts ont opposé quelques dizaines d’entre eux à la police.

Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes sur quelques dizaines de manifestants qui ont tenté de forcer l’enceinte du bureau du gouverneur régional.

Peu avant 12H00, la situation était néanmoins calme et des milliers de personnes continuaient de manifester devant le bâtiment sous le regard des policiers.

Deux autres régions, Siliana et Gabès, étaient aussi paralysées par des grèves générales régionales mercredi.

A Siliana, le débrayage marque le premier anniversaire de la violente répression d’un mouvement social qui avait fait 300 blessés, notamment par des tirs de chevrotine.

A Gabès et Gafsa, le catalyseur des grèves a été la décision du gouvernement de ne pas les inclure dans la liste des régions où des facultés de médecine et centre hospitaliers universitaires seront bâtis dans les années à venir.

Pour l’antenne locale du syndicat UGTT, cette décision illustre les disparités de traitement entre les différentes régions du pays.

Gafsa, région stratégique en raison de ses mines de phosphates mais parmi les plus pauvres du pays, a été le théâtre en 2008 d’une insurrection nourrie par la pauvreté et réprimée dans le sang

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :