Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO
Commun Commune

Haïti : manifestations massives

contre le président Martelly

protégé par la force armée de l'ONU, la Minustah

Haiti-carte-copie-1

Lundi 18 novembre 2013, des manifestations contre le président Martelly ont été réprimées par la police et les troupes de l’ONU (Minustah) déployées massivement.

 

A Port-au-Prince, avec plus de 10 000 participants, s’est déroulée la plus importante manifestation depuis mai 2011, date de l’élection du président Martelly. Les manifestants venus des quartiers pauvres se sont dirigés vers Pétionville, le quartier riche de la capitale. Des heurts ont également éclaté entre les étudiants et la police dans le centre ville.

 

A Cap Haïtien, deuxième ville du pays, un manifestant a été tué par balles ont informé des journalistes sur place.

 

 

Les manifestants réclament la démission du président et le départ des troupes de l’ONU, la Minustah. Déjà d’importantes manifestations ont eu lieu le 18 octobre. Depuis les rassemblements se sont multipliés.

 

 

Les manifestants réclament la tenue d’élections qui ont pris trois ans de retard, dénoncent l’aggravation des inégalités et réclament le retrait de la Minustah. Les syndicats combattent la suppression des droits des ouvriers dans les zones franches, installées pour attirer les investissements américains. Malgré la responsabilité des troupes d’occupation dans la diffusion de l’épidémie du cholera, toute réparation a été refusée par les dirigeants de l’ONU.

 

 

Le président de l’Uruguay a déclaré : « Là bas ça fait longtemps qu’on aurait dû convoquer des élections pour renouveler le Sénat ». Selon le journal El Païs il retirera le contingent de son pays, le deuxième après celui du Brésil, si dans 90 jours la situation n’a pas changé.

 

Source : POI 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :