Articles d'
Indépendance des Chercheurs :
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/05/17/hollande-ayrault-et-la-transparence-ii.html
Hollande, Ayrault et la transparence (II)
Le vendredi 17 mai 2013, La Croix commente « Les idées européennes relancées par François Hollande », alors que Courrier International écrit « Hollande : du Sarkozy dans le texte » et Le Journal du Dimanche « Zone euro : Hollande fait-il du Sarkozy ? ».
Le Nouvel Observateur interroge « Récession : la France et l'Allemagne dans le même bateau ? ».Boursorama souligne de son côté, à propos de Jean-Marc Ayrault « Hollande : confiance à Ayrault pour les mois à venir ».
Avecle titre « Chômage, remaniement, Europe... Les mises au point de François Hollande », La Provence transcrit notamment sa déclaration « le remaniement n'est pas d'actualité ». Un éditorial de l'Humanité intitulé « François Hollande lance l'an II du renoncement » évoquecette phrase de l'actuel Président de la République : « La gauche de la gauche ne fait pas partie de la majorité ». Mais est-ce vraiment une surprise ?
Et le remaniement sera-t-il à l'ordre du jour à la rentrée, lorsque Pascal Lamy aura quitté le direction générale de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) après le 1er septembre ? Le 17 mai également, l'OMC annonce une « mise à jour de la base de données conjointe OCDE/OMC sur le commerce en valeur ajoutée ».
A ce sujet, Pascal Lamy avait déclaré « l’amélioration des statistiques d’aujourd’hui contribuera à l’amélioration des politiques de demain ». Mais précisément, quelles sont ces politiques que l'on nous prépare si soigneusement à l'échelle mondiale via notamment l'OCDE et l'OMC ?
Le Soir rapporte à son tour « Biodiesel : l’Argentine attaque l’UE devant l’OMC », se référant à l'annonce récente de l'OMC « L’Argentine engage une procédure contre l’Union européenne concernant le biodiesel ». Le salaire minimum de l'Argentine est environ un quart du SMIC français.
A-t-on vraiment expliqué aux citoyens les implications réelles à long terme du tant vanté « commerce mondial » et de la « libre circulation des capitaux » ? Il ne semble pas que les déclarations récentes de François Hollande, à Bruxelles comme à Paris, soient de nature à informer les citoyens à ce sujet. Et qui s'en soucie ? Pourtant, les conséquences stratégiques de la mondialisation du capitalisme se manifestent très directement dans les mesures gouvernementales récentes. Le Figaro fait état de « 15% des ménages pénalisés par la baisse des allocations familiales », la cible étant les familles avec un revenu supérieur à 5.000 euros par mois dans un projet de « réforme » en cours d'élaboration. Un couple de deux travailleurs avec des revenus individuels égaux à moins de deux fois le SMIC serait ainsi pénalisé. Quel rôle joue le « marché mondial de la main d'oeuvre » ? Et quel bilan dresser de la visite de François Hollande à Bruxelles ?
la suite, sur le lien