Vols d’entraînement militaire israéliens
dans l’espace aérien européen
pour une attaque contre l’Iran ?
Mireille Delamarre -
25 mars 2010
http://www.planeten onviolence.org/Vols-D-entrainement-Militaire-Israelien-Dans-L-Espace-Aerien-Europeen-Pour-Une-Attaque-Contre-L-Iran_a2149.html
dans l’espace aérien européen
pour une attaque contre l’Iran ?
Mireille Delamarre -
25 mars 2010
http://www.planeten
Deux avions de reconnaissance militaire israéliens survolant la Hongrie ont provoqué une cession extraordinaire du comite de défense du parlement questionnant cette intrusion dans l’espace aérien hongrois alors même que cette manœuvre s’est faite sous le patronage de l’OTAN et d’Eurocontrol.
Le 17 Mars deux avions de reconnaissance militaires israéliens se sont approchés de la piste d’atterrissage de l’aéroport international Ferihegy de Budapest sans atterrir pour reprendre ensuite de l’altitude dans ce qui semble être un exercice d’entraînement dit du « toucher partir» selon des experts militaires. En d’autres termes l’aviation militaire israélienne s’entraîne à des vols en basse altitude sur des zones urbaines ou péri urbaines avec simulacre d’atterrissage et de redécollage instantanés.
Pour quel genre d’attaque militaire future?
Le ministre du transport hongrois, Peter Honig, et les membres du comité ont exigé des explications du ministre de la défense Imre Szekeres, l’accusant de ne pas être maître de l’espace aérien national et insistant pour dire que cette manoeuvre israélienne était en violation des lois du pays et qu’ils en sauraient plus une fois que l’enquête sur ce vol serait terminée.
Le ministre hongrois de la défense a affirmé que l’armée avait eu connaissance de cet exercice à l’avance ainsi que de son itinéraire et de son horaire. Il a également ajouté que cet exercice avait été supervisé par l’OTAN et Eurocontrol, l’organisation de sécurité aérienne de l’Europe.
Cependant, les services nationaux de sécurité hongrois n’ont pas été mis au courant et l’un des membres du comité, le socialiste Gyorgy Keleti, a dit que ce vol posait un « risque national sécuritaire ».
Le chef d’état major, Laszlo Tombo, a dit quant à lui devant le comité que les mouvements des avions israéliens étaient conformes au plan de vol annoncé et que les citoyens hongrois n’étaient pas en danger. Les avions étaient en possession d‘une autorisation diplomatique de survol et l’objectif était un exercice de long vol de routine.
L’enquête ouverte par le comité sur ces vols d’entraînement israéliens l’a été à l’initiative des membres de l’opposition accusant le gouvernement de négligence en matière de sécurité de l’espace aérien du pays.
Le plus inquiétant c’est que l’aviation militaire israélienne utilise semble t-il l’espace européen aérien pour s’entraîner à des vols de routine, avec « autorisation diplomatique » dont l’objectif est au final d’attaquer des pays considérés comme adversaires de l’état d’Israël.
En clair, Israël qui ne possède aucune profondeur stratégique aérienne bénéficie maintenant pour ses entraînements d’attaque longue distance de l’aide de l’OTAN et d’Eurocontrol qui n’hésitent pas à violer la souveraineté de l’espace aérien de pays membres.
Dans le contexte géo stratégique actuel, les seuls vols longue distance pouvant être entrepris par l’avion militaire israélienne ont pour cible l’Iran. Sur la carte ci dessus on peut comparer la distance de vol Israël Hongrie et Israël Iran. C'est clair qu'il s'agit d'exercices aériens d'entraînement contre l'Iran.
Est-ce à dire que l’OTAN et Eurocontrol aident activement à la préparation d’une attaque israélienne contre l’Iran ?
Il semblerait que oui et si cet incident hongrois n’avait pas été rapporté par la presse locale personne ne saurait que les avions de combat israéliens s’entraînent librement à une telle attaque dans l’espace aérien européen alors qu’Israël ne fait partie ni de l’OTAN ni de l’Union européenne.
En supervisant de tels vols d’entraînement, l’OTAN et Eurocontrol mettent la vie des citoyens européens en danger car si l’Iran est bombardé par l’aviation israélienne, Téhéran pourra en représailles s’attaquer à l’Europe complice.
Israël cherche à tout prix à impliquer d’autres pays dans sa confrontation avec l’Iran, l’Europe ne doit pas faire le jeu d’un gouvernement israélien devenu incontrôlable et qui constitue une menace sérieuse pour la paix mondiale.