(1/2)
1 Juin 2010
Selon le quotidien libanais As - Safir, "Israël a reçu des garanties de la Grande Bretagne pour chercher du pétrole dans la région près des côtes libanaises. La carte des ressources énergétiques telle que publiée dans les journaux d'affaires israéliens, montre l'étendue de la pénétration dans les eaux territoriales libanaises."
"Le Liban doit immédiatement prendre des mesures pour défendre ses droits non seulement financiers, mais également économiques politiques et souverains", a déclaré en retour le chef du Parlement libanais à la presse.
"Israël s'est empressé de se présenter comme un Emirat pétrolier, ignorant le fait que, d'après les cartes, ce gisement s'étendait jusqu'aux eaux libanaises", a indiqué M. Berri, se voulant ferme sur le sujet. Un ton qui ne présage rien de bon ...
Il est vrai que l'enjeu est de taille : Israël prétend ainsi pouvoir devenir à long terme fournisseur en gaz de certains pays membres de l'UE.
Mardi, le groupe parlementaire présidé par Nabih Berri a soumis une proposition de loi en vue de l'exploitation de ces ressources, appelant le gouvernement libanais "à relever ce défi".
La presse israélienne a qualifié quant à elle l'annonce de Nobel Energy de "la plus importante découverte de gaz" pour l'Etat hébreu.
Nobel Energy, qui travaille déjà sur le gisement gazier Tamar au large d'Israël, a annoncé que la prospection du nouveau potentiel sera entamé fin 2010 dans le cadre d'un projet intitulé "Leviathan".
Selon les estimations du groupe pétrolier, Tamar - qui se trouve à 90 km au large du port de Haïfa - posséde une capacité de 238 milliards de m3 de gaz. Il s'agit du plus important champ gazier au niveau mondial découvert ces trois dernières années. Il devrait être productif dés 2012. Selon les découvertes de Noble, Tamar représenterait environ 35 années des besoins d'Israël en gaz naturel. Pour mémoire, Tamar appartient pour 30% à Noble, 28.75% à Isramco Negev, et 31% à Delek Drilling.
S'agissant de Leviathan, l'estimation est de 16 mille milliards de m3. D'autres sites alentours ont une capacité totale de 850 milliards de m3. Précisons que Noble détient 40% de Leviathan, Delek et Avner 22.7% et Ratio Oil Exploration 15%.
Nobel Energy, compagnie américaine a formé un consortium avec des compagnies israéliennes. Ainsi, Delek Drilling appartient à la multinationale israélienne
Tshuva, laquelle est détenue par Yitzhak Tshuva qui possède aussi la compagnie d'assurance Phoenix.
Le Petroleum Council israélien qui accorde les licences d'exploitation a donné l'autorisation pour 22 licences pour Delek et Noble, leur permettant de contrôler 60% de ce qu'Israël nomme ses "eaux territoriales" disponibles pour l'exploitation de pétrole et de gaz. Les licences de Delek couvrent un territoire de 7750 km2 et celles de Noble 6100 km2.
Alors qu'il était en visite en Chine, le ministre israélien des infrastructures nationales, Uzi Landau, a déclaré récemment :
"Israël est devenu une superpuissance gazière. Ces découvertes ont le pouvoir de faire d'Israël un acteur principal sur le marché du gaz international".