URUGUAY
José Mujica : "Ce que monde vit aujourd’hui,
C’est une crise politique majeure …"
Traduit par Maurice Lecomte
29 juillet 2013 http://www.cubadebate.cu/opinion/2013/07/29/jose-mujica-lo-que-hay-en-el-mundo-es-una-gran-crisis-politica/
LA HABANA-VISITA PRESIDENTE DE URUGUAY CENTRO CIENTIFICO
Sur le point de repartir pour son pays, en exclusivité pour Presse Latine et Table Ronde, le Président d'Uruguay a commenté ses impressions sur la Cuba où il est revenu après plus d'une décennie, sur la lucidité de Fidel et les angoisses humaines qu'il partage avec le leader de la Révolution Cubaine, sur les excuses européennes à Evo et la demande caribéenne d'une indemnisation pour l'esclavage et aussi sur l’importance du dialogue pour la paix en Colombie et l'entrée du Venezuela au MERCOSUR, entre autres sujets.
Par Arleen Rodríguez Derivet
et Odalys Troya Flores
(Prensa Latina)
Une valise était prête dans un couloir proche, prélude à un départ immédiat et ceux qui sont soucieux de faciliter le dialogue remarquent deux choses : le tumulte incommode le Président, de telle sorte que si nous devons être quatre, nous n’avons pas à être huit pour le déploiement traditionnel de la technique que demande l'audiovisuel et, que nous disposons de moins d'une heure pour l'interview.
Au bout d’un moment, il est apparu avec sa simplicité devenue une légende. Une veste verte en toile légère et un pantalon beige clair, en harmonie avec la saison.
Après les salutations familières, sans prendre le temps pour les retouches que les caméras exigent, il était déjà assis en face des microphones, nous regardant avec ses yeux d'aigle dans l'attente des questions.
Arleen Rodriguez -A.R : Président,
"l'homme sortira de la préhistoire le jour où les casernes se convertiront en école", avez-vous dit dans votre discours du 26 juillet à Santiago de Cuba lors de la célébration du 60ème anniversaire de l'Assaut de la Caserne Moncada. Je me demande si l’idée de considérer possible qu’un jour les casernes soient changées en écoles dans le monde entier est une phrase inspirée par la Moncada.
P. José Mujica -P.JM : c'est le stade de civilisation que nous vivons. Le développement technologique et scientifique de l'actuelle société crée des pouvoirs incommensurables pour le concept de guerre. La capacité de destruction potentielle qu’a la guerre contemporaine est quelque chose qui doit être confronté avec son prix humain.