Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 5 décembre 2011  
  ♫ ♫ Quand les luttes ont la frite

 TEXTE REPRIS SUR 

CANAILLE LE ROUGE 

 

"Et que le flot monte, Et que le flot monte, Et pourquoi pas une grève générale"

(Henri Krasucki 1986)

 

 

 

 

L'USINE DE MATOUGUES AVAIT INITIÉ LE MOUVEMENT IL Y A UNE SEMAINE, ELLE EST SUIVIE DEPUIS HIER SOIR PAR L'USINE D'HARNES, DANS LE PAS-DE-CALAIS.

 

Des trois usines que compte le groupe McCain en France, deux d'entre

elles sont en grève depuis hier soir. L’usine d’Harnes, dans le Pas-de-Calais,

là où se trouve également le siège en France de l’entreprise canadienne

d’agro-alimentaire, a ainsi suivi l’initiative prise par l’usine géante du groupe,

celle de Matougues paralysant ainsi la plus grande usine de frites de

France et d’Europe Sur le site de la Marne en effet, la grève dure depuis

une semaine à l'appel de la CGT.

Mc Cain est LE fournisseur des Mac Do.

 

Une salariée de l'usine Mc Cain de Harnes 2011

.

 Preuve que nos camarades sont dans le vrai : Alors que les revendications

du syndicat etdes salariés concernent les salaires, la direction estime de

son côté que les demandes cégétistes sont « irréalistes dans le contexte

économique actuel », toujours ce fameuxcontexte économique actuel.

Les négociations d’hier soir ont échoué.

 La CGT de l'usine  d'Harnes (Pas-de-Calais), appelle à la grève à partir de dimanche soir, tandis qu'une autre usine géante du groupe canadien est paralysée par la grève depuis une semaine dans la Marne, a-t-on appris dimanche auprès du syndicat.

"Nous demandons une augmentation des salaires de 10%, qui soit en phase avec l'augmentation réelle du coût de la vie", a déclaré Dany Coolen (CGT, majoritaire). L'avis de grève illimitée court à partir de 19h dimanche soir. L'usine d'Harnes, près de Lens, est l'une des trois usines que possède McCain en France, la deuxième par la taille. Elle produit 700 tonnes de frites surgelées par jour. 

La grève est toujours en place, la direction et les syndicats campant tous deux sur leurs positions. Le taux de gréviste diffère selon les sources : 75% pour la direction contre 95% pour l’intersyndicale FO-CGT-CFTC. Cette dernière réclame une hausse des salaires uniforme de 10% dès janvier 2012, ce que Cyril Pierre, le directeur des ressources humaines du site juge « irréaliste ».

 « La direction de l’usine de Matougues a consenti aux délégués syndicaux [des] efforts […] qui vont bien au-delà de la convention collective, elle s’y tiendra », a affirmé la direction de McCain dans un communiqué. « Tout ce que nous avons offert est très correct, on ne peut pas aller au-delà. On est toujours prêt à rencontrer les délégués mais on ne veut plus négocier ».

Elle rappelle que la CFDT a signé depuis une semaine l'accord annuel accordant une hausse de 2,68% des salaires (primes incluses) et qu'"il est dès lors applicable en l'état".

Il semblerait que là aussi la CFDT se singularise.

Ces "efforts" consistent en :

  • une hausse des salaires de 2,68% ;(1.6% pour les salaires et le resye en fonction des primes)
  • une revalorisation de plusieurs primes consenties aux salariés ;
  • l’anticipation de la négociation annuelle pour 2013 dès le 1er octobre 2012 ;
  • l’ouverture de négociations sur les conditions de travail ;
  • et la mise en place d’un programme de formation « pour permettre aux salariés d’acquérir des compétences multiples et donc de valoriser leurs métiers et par là même leurs salaires ».

La direction considère que ces propositions sont tout à fait réalistes et refuse de négocier davantage : « nous n’irons pas au-delà », a confirmé Philippe Bluszcz. (on n'arrive pas à trouver trace des dividendes versés aux actionnaires mais on serait curieux de connaitre les rémunérations des 5 premier dirigeants) 

 

McCain a néanmoins tenu à rassurer ses clients, dont le géant McDonald’s, en déclarant avoir « pris toutes les dispositions nécessaires pour honorer l’ensemble des engagements auprès de ses clients », notamment grâce à ses deux autres sites français et à ses autres usines européennes.

 

L'usine de Matougues (Marne), est bloquée depuis dimanche dernier par une grève des ouvriers, qui réclament eux aussi une augmentation de 10% des salaires.

Fin novembre, "les dernières négociations sur les salaires ont échoué" à Harnes, selon Dany Coolen, qui demande aussi des compensations pour une "charge de travail plus conséquente depuis le mois de juin."

"On s'est arrêté seulement deux semaines en été, et on travaille en heures supplémentaires tous les dimanches", a-t-il indiqué. Le site d'Harnes, qui abrite aussi le siège de McCain en France, emploie 500 personnes, dont la moitié environ travaille à la production.

La direction de McCain Alimentaire juge "irréalistes" les demandes de la CGT, "dans le contexte économique actuel".

Comme pour Matougues, la direction propose aux employés de Harnes une anticipation de la négociation sur les salaires de 2013, ainsi "qu'un plan de formation leur permettant d'être plus polyvalents, et donc d'améliorer leurs conditions de travail". Prétend-elle.

L'usine de Matougues a pu fonctionner partiellement vendredi grâce à 50 salariés non grévistes, a expliqué Philippe Bluszcz, directeur des ressources humaines de McCain France.

"On a fait le nécessaire pour que nos clients ne souffrent pas de la situation. Nous avons ajusté les plannings de production" des autres usines, a-t-il souligné.



 

McCain vend 1/3 de sa production aux chaînes de restauration rapide, McDonald's en particulier. Le groupe possède sept usines en Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Pologne), 55 dans le monde.

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :