CHINE
INFORMATIONS
LE NORD DE LA CHINE
Shenyang
Les grues sont partout dans la ville, une zone de développement flambant neuve s'installe derrière la rivière Hun et les hôtels grouillent d'hommes d'affaires. Le district de Texi est redéveloppé pour devenir le centre de la ville et accueillir l'industrie tertiaire. Les vieilles usines ont disparu. Une ligne de métro est en projet et l'aéroport de Shenyang va devenir un aéroport d'importance dans la région. Mais Shenyang n'est pas Shanghai et, les expatriés définissent la ville comme une « ville frontière ».
Les grandes marques y sont, BASF, Bekaert, BMW, Coca Cola, GE, Johnson, Lear, Michelin et Toshiba. Mais il n'y a pas que l'industrie lourde. Le mois dernier a été ouverte l'Exposition Internationale de l'horticulture, afin de promouvoir le savoir faire de la région dans ce domaine et de redynamiser certaines parties de la ville, comme c'est le cas de l'Exposition Mondiale 2010 (World Expo 2010) pour Shanghai. L'exposition devrait attirer 5 m de visiteurs par an.
Dalian
C'est une ville moderne et bien administrée – la ville est propre et les commodités, les services sont de qualité, la population jeune et bien formée travaille pour les enseignes internationales. Trente minutes de train, la nouvelle ligne de chemin de fer, vous emmène vers le Nord jusqu'à la zone de développement de Dalian – il ne s'agit pas seulement d'une zone de développement mais plus d'une véritable ville qui s'est développée en 20 ans. La ville cultive également les relations bien placées – l'actuel ministre du Commerce, Bo Xi Lai, est originaire de Dalian dont il était maire jusqu'en 2000 quand il a été promu gouverneur de la Province, avant de rejoindre le MOC.
Dalian est l'endroit par excellence pour le travail du métal et du bois, l'assemblage et la distribution de composants. La qualité de vie y est, de l'avis des locaux comme des expatriés, excellente. Il ressort de l'étude réalisée par Cendant concernant l'affectation des expatriés que 29% des entreprises l'envisagent comme un lieu d'affectation dans les trois années à venir, 15% l'envisagent déjà comme un lieu d'affectation aujourd'hui.
Qingdao
Qingdao peut s'enorgueillir d'être une des villes les plus agréables à vivre, c'est aussi une destination touristique très prisée.
C'est un port important 7 million TEUs et 160 million de tonnes de marchandises y transitent annuellement. La ville accueillera les épreuves de voiles des JO de 2008 et la ville dépense quelque 8,2 milliard de dollar pour la construction de nouvelles infrastructures. Qingdao a vu naître de nombreuses marques chinoises comme Haier mais aussi Hisense et la très célèbre bière : la Tsingtao. Il n'est pas surprenant d'apprendre que 24% des interrogés par Cendant considèrent Qingdao comme un lieu d'affectation pour des employés expatriés dans les trois prochaines années.
Certains observateurs se demandent cependant si la ville pourra concilier ses différents et contradictoires atouts – ville industrielle, portuaire et touristique. Franck Wen, Manager de l'hôtel Shangri-La à Qingdao, confiait au magazine China Economic Review « pour parler franchement, le gouvernement se trouverait dans une situation délicate s'il décidait de trop vouloir attirer les investissements étrangers », la volonté d'attirer les investissements pourrait se faire au dépend de l'attrait touristique dont jouit Qingdao, les autorités locales auront du mal à se réjouir de l'implantationi d'une raffinerie qui viendrait mettre en péril la qualité de l'air si réputée de Qingdao.
Changchun
Changchun évoque l'industrie automobile. La plus célèbre entreprise de la ville est First Automobile Works, l'entreprise qui a créé le tout premier camion, le « Jiefang » en 1956. Aujourd'hui FAW recouvre une large partie de la Zone économique de développement automobile de Changchun et a conclu une JV avec Volkswagen. Il y a, dans les trois principales zones de développement, où des palaces commerciaux côtoient les dortoirs des usines, de grandes entreprises étrangères (même si le montant des Investissements Directs étrangers reste faible si l'on compare avec d'autres parties de la Chine). Il suffit de sortir des hôtels du centre ville pour tomber sur Armani, Parkson, Walmart et autres marques étrangères.
Mais lorsqu'on arrive en train, on traverse les banlieues crasseuses sur de longs kilomètres. Les épaves d'usines abondent. Les cheminées crachent leur fumée. Dans le centre ville, des hommes d'âge mûr, probablement d'anciens employés d'Entreprises d'Etat aujourd'hui sans emploi, vendent des vêtements, quelques téléphones portables et autres bibelots dans la rue. Les logements qu'abritent les rues secondaires sont vieux et tristes. Le transport du charbon, des ordures et des biens, se fait encore par des charrettes tirées par des chevaux au dos trapu. La ville regorge de contrastes. C'est une ville à surveiller, elle comptera dans les années à venir.
L'EST DE LA CHINE
Nanjing
La ville se situe à cheval sur le Yangtze, son port joue un rôle important. C'est le deuxième centre économique de l'Est de la Chine et la ville compte de nombreuses industries de pointe dans la chimie, la pétrochimie, l'électronique, l'industrie automobile, le travail du fer et de l'acier, le secteur agroalimentaire et les matériaux de construction. Les infrastructures s'améliorent – un nouveau métro a été inauguré en automne 2005, et la gare ferroviaire a été complètement refaite à neuf.
La construction d'une nouvelle ligne ferroviaire de train rapide reliant Nanjing, Hangzhou et Ningbo commence cette année. Une voie rapide, récemment élargie, relie Shanghai à Nanjing en deux heures. D'autres développements à venir comprennent la construction d'un deuxième tunnel sous le lac Xuanwu, une nouvelle route permettant un accès plus rapide au centre ville depuis l'aéroport et enfin l'inauguration du Zhongshan International Golf Club.
Ford s'engage fortement à Nanjing, le groupe ouvrira en 2007 une nouvelle usine pour la production de moteurs. Il semblerait que trois facteurs aient convaincu le groupe de s'installer à Nanjing : le coût des terrains, la présence du port qui permet un transport facile des pièces par bateaux et enfin l'existence d'un marché local attrayant. Sans oublier que la ville compte le plus grand nombre de diplômés par habitant. Ainsi que le faisait observer un élu, « les salaires sont moins élevés qu'à Shanghai mais le nombre de diplômés est deux fois plus élevé qu'à Shanghai ».
Mais la ville ne semble pas souffrir, contrairement à Shanghai, des problèmes très courants de la rotation ou de la reconversion des employés et qui représentent également un coût pour l'entreprise !
Hangzhou
Au 13ème siècle, Marco Polo qualifiait Hangzhou, la capitale de Zhejiang, de « paradis sur terre ». Le Lac de l'Ouest, lieu d'attraction historique offre de superbes paysages, ne manquerait pas de l'impressionner aujourd'hui, comme il impressionne de nombreux touristes.
La ville est à seulement deux heures de Shanghai par train comme par route – d'ici
2010, le Maglev (pour Magnetic levitation, train à lévitation magnétique) reliera les deux villes.
L'aéroport international de Hangzhou, a connu en 2005, une hausse de plus de 25% pour le transport de passagers et de marchandises. Le marché de l'immobilier offre des résidences de bon standing et d'autres sont en construction. Concernant les investissements, la ville présente bien d'autres atouts que celui de son environnement. Aux dires des expats installés à Hangzhou il est moins coûteux d'ouvrir un bureau à Hangzhou qu'à Shanghai ou qu'à Pékin, les avantages fiscaux y sont très intéressants et le réseau des compagnies de hautes technologies est imbattable.
Ningbo
Ningbo n'est pas une ville ordinaire – la ville a les mêmes prérogatives que les gouvernements provinciaux pour le développement économique - son port est le deuxième après celui de Shanghai. De plus, contrairement au port de Shanghai, le port de Ningbo est un port en eau profonde capable d'accueillir des bateaux de 300,000 tonnes.
D'ici à 2007, l'encours des cargos sera de 250 m de tonnes et celui des containers de 7m de TEU, et en 2010 de respectivement, 300 m de tonnes et de 10m de TEU. Si l'on considère certains éléments comme la capacité des containers, la logistique qui a été améliorée et le développement de l'industrie agroalimentaire et chimique, il ne serait pas étonnant que Ningbo ait dépassé Shanghai comme le port de choix pour servir la côte est.
Si la baie de Hangzhou a présenté un obstacle au développement de la ville, le problème sera bientôt résolu grâce à la construction, d'ici 2007, d'un pont sur la baie qui permettra de rejoindre Shanghai en deux heures. La construction du pont a déjà un impact économique, si l'on en croit les étrangers installés à Ningbo, le prix de l'immobilier augmente de façon considérable. Un étranger, résident de longue date, commente le phénomène et le qualifie d' « incroyablement dangereuse fête de l'envolée des prix » et souligne qu'aujourd'hui le prix des terrains à usage industriel est deux fois supérieur à celui des terrains autour de Shanghai. Il reste à savoir si le phénomène se corrigera de lui-même - et si cela se fera en douceur ou de façon brutale. Nous avons eu vent également de problèmes de corruption et, une fois de plus il faudra savoir faire preuve de prudence, de due diligence. Prenez le temps de vous renseigner sur vos partenaires.
Wenzhou
C'est Wenzhou qui a initié l'économie de marché en Chine. En effet le modèle de développement économique à Wenzhou a reposé sur les entreprises privées qui avaient recours à leurs propres sources de financement et leurs propres moyens de gestion et outils de marketing, sans véritable intervention d'investisseurs extérieurs qu'il s'agisse d'autorités gouvernementales ou d'IDE.
80% des briquets « à enveloppe métallique » mais aussi des fermetures éclairs sont produits à Wenzhou. A lui seul, le district de Qiaotou produit 15 md de boutons par an. Wenzhou produit également 25% des chaussures, 80% des lunettes, 60% des rasoirs et 65% des transformateurs électriques vendus en Chine. Dans les années 90, la fabrication d'appareils électriques devint une industrie de premier plan et certaines larges entreprises privées locales ont créé des joint venture avec GE ou encore Schneider.
Ce n'est pas encore une ville très développée en ce qui concerne la vie d'expat, il n'y a pas d'hôtels occidentaux, et il y a seulement un McDonalds ! Mais des bars et restaurants pour expatriés apparaissent comme le « Blue Shell », « Ladefense », « Champs Elysées » et le « Power House ».
Shaoxing
La ville est connue parce qu'elle est la ville natale du célèbre poète révolutionnaire Lu Xun et parce que Zhou Enlai y a résidé pendant de nombreuses années. D'un point de vue économique la ville est synonyme de textile - la ville compte plus de 2,500 entreprises dans ce secteur, c'est 10% de la production nationale et c'est le plus grand marché du textile en Asie. Les IDE y sont faibles mais, si vous êtes dans l'industrie du textile il s'agit peut-être d'un endroit à considérer. Si la ville se positionne en bas de l'échelle des second tier cities – il n'y a à Shaoxing ni aéroport ni hôtels occidentaux – c'est une ville qui va se développer dans le futur.
Hefei
La ville de Hefei, capitale de la Province de l'Anhui, a une position stratégique elle fait le lien entre l'est et l'ouest mais aussi entre le nord et le sud. On s'attend à une croissance urbaine significative, le PIB de la ville comme sa population devrait doubler d'ici à 2010. C'est une ville séduisante où les parcs et les espaces verts sont nombreux et où il semble que le rythme de vie soit plus proche de celui de la campagne que de la ville.
La communauté étrangère est réduite et les commodités pour expats sont limitées mais on y trouve quand même un Novotel, un Holiday Inn et un Sofitel imposant - un Hilton devrait ouvrir avant la fin de l'année. Mais, les coûts sont incroyablement bas – le prix des terrains est de seulement 10-15 USD par m2 – et sauront convaincre votre CFO ! Unilever est un des constructeurs récemment arrivé de Shanghai pour s'installer dans la ville et, des négociations sont en cours concernant l'arrivée d'un des plus grands fabricants allemands de pneu.
Le directeur du Novotel de Hefei, Christophe Pairaud confie que « la ville a changé de façon incroyable cette dernière année» et qu'il existe « d'importants efforts de la part de la ville et du gouvernement de la Province pour attirer et faciliter les IDE ». Cinq nouveaux bars ont ouvert, le spa qui se trouve à côté, à Tangchew, devient de plus en plus fréquenté et un golf à 18 trous devrait ouvrir l'année prochaine enfin, une ligne de train à grande vitesse viendra relier la ville à la gare de Nanjing en 45 minutes à partir de 2007.
LE SUD DE LA CHINE
Xiamen
Xiamen est une ville côtière agréable mais aussi le centre commercial de la Province du Fujian. La qualité de vie y est excellente (les sites web étrangers locaux regorgent d'adresses de restaurants et de bars et la liste des sorties est longue) et la ville est considérée comme l'une des villes côtières les plus agréables à vivre en Chine. La ville bénéficie non seulement des relations privilégiées qu'elle a longtemps entretenues avec Taiwan mais également des liens qui sont aujourd'hui ré-établis avec le continent.
Xiamen est une zone économique spéciale et a, par conséquent, attiré de nombreux IDE. La ville présente de nombreux avantages notamment portuaires et abrite une Zone Franche à succès. La ville accueille également, tous les ans en septembre, la foire du Commerce Internationale de Chine.
Dongguan
Dongguan est une des plus grandes villes industrielles de Chine et ce depuis au moins 10 à 15 ans, la ville est située dans le centre du Delta de la Rivière des Perles. Si la ville n'était pas réputée pour sa qualité de vie, il semblerait que cela change si l'on en croit l'éditeur du Guide Here Dongguan, Ziv Glikman « la qualité de vie devient bien meilleure… il existe aujourd'hui à Dongguan de vrais restaurants étrangers, des épiceries, des bars, des cafés, des écoles internationales, des écoles pour apprendre le chinois, des boulangeries, des clubs de bien être – de nouveaux établissements destinés à la communauté étrangères ouvrent tous les mois ».
Et il ajoute « certes, la pollution reste un problème même si la situation s'améliore », mais conclut « personnellement, je préfère Dongguan à Guangzhou ou Shenzhen, c'est beaucoup plus spacieux ». De plus en plus d'étrangers viennent s'installer à Dongguan. Il y aurait 6, 000 expats occidentaux mais aussi 15 à 20,000 coréens, 20, 000 japonais et entre 120,000 et 150,000 taïwanais.
Zhuhai
Zhuhai, à côté de Macau, abrite une des premières zones économiques spéciales et un port en eau profonde. C'est une des premières villes du sud à avoir été développée dans le but d'attirer les IDE. La croissance reste forte, encouragée récemment par le CEPA, et l'atmosphère décontractée qui y règne attire également beaucoup de touristes – ce qui pourrait attirer de nombreux investisseurs aussi !
L'accès à la ville reste un problème, on pourrait dire que la ville se trouve du mauvais côté du Delta de la rivière des perles. Il est assez facile de se rendre à Zhuhai depuis Macau même si cela implique de traverser la frontière, toujours très fréquentée, de Gongbei. La seule façon d'arriver à Zhuhai depuis n'importe quelles autres villes de Chine est le bus. Une ligne de chemin de fer est à l'étude mais ne devrait pas être opérationnelle avant 2020. Cependant, l'ouverture d'une nouvelle section de la voie rapide Zhuhai-Guangzhou fin 2005 a ramené le trajet entre les deux villes à 30 minutes au lieu de deux heures. Enfin le projet du pont entre Hong Kong - Zhuhai et Macau et qui pourrait ouvrir en 2008, reliera Zhuhai à Hong Kong en 45 minutes contre quatre heures aujourd'hui.
Shantou
Shantou a joué un rôle important au 19ème siècle, le port fut officiellement ouvert au commerce étranger en 1860 après le Traité de Tianjin. Aujourd'hui la ville abrite une zone économique spéciale et une zone franche. Shantou a été un des principaux points de départ de l'émigration et 2.16 m des chinois vivant à l'étranger y auraient leurs racines. Les industries principales sont le textile, l'agroalimentaire, et la pêcherie. Les IDE y sont cependant relativement limités et il n'y a pas encore dans la ville d'hôtels étrangers et seulement quelques distributeurs.
Haikou
Haikou est la capitale de la Province de Hainan. On y envoyait avant en exil ceux qui n'avaient pas les faveurs des officiels chinois, la ville a donc un passé haut en couleur. C'est une ville dynamique où l'atmosphère reste décontractée – l'air doux et l'ambiance détendue en font un très bon antidote contre l'agitation du continent et la ville de Sanya dans le Sud doit être visitée. Mais malgré quelques zones de développement et un climat agréable, les investisseurs ne se sont pas beaucoup intéressés à la ville – pas encore.
DANS LE CENTRE ET L'OUEST DE LA CHINE
Chongqing
Le Journal le Guardian, a récemment qualifié Chongqing de «la mégalopole dont vous n'avez jamais entendu parler », ce qui est certainement vrai pour ceux qui ne vivent pas en Chine. L'article notait que chaque jour, les constructeurs mettent en place 137,000 m2 de sols pour des immeubles, l'économie croît de 99m de RMB et 1,370 personnes arrivent de la campagne.
En 1997, la ville est devenue une municipalité, ce qui a permis de placer la ville sous le contrôle directe de Pékin afin de mieux conduire la politique du développement de l'ouest mais aussi pour contrôler le projet des Trois Gorges. Sa population de 31 m d'habitants en fait la plus grande ville du monde suivant certaines définitions – la population de Chongqing a, en réalité, déjà dépassé celle du Péru ou de l'Iraq – même si la zone métropolitaine compte (seulement) près de 12 m d'habitants, la population devrait être de 20m dans 10 ans. La ville reste tout de même une ville très sichuanaise. Elle est située dans une vallée accidentée et est découpée par le Yangtze et la rivière Lijiang. La ville a longtemps été un point commercialement stratégique, les marchandises qui entraient et sortaient de Chine transitaient par Chongqing.
Pendant la guerre sino-japonaise, la ville s'est transformée en centre de l'industrie lourde, et l'industrie militaire s'est développée après 1949. Depuis les années 80, ces industries se sont reconverties et produisent des biens civils. Chongqing s'est développée de façon incroyable ces dernières années, de beaux immeubles se sont construits et la logistique s'est beaucoup améliorée. La ville est reliée au reste de la Chine par le train, la route ou encore la rivière. La pollution reste cependant un des gros problèmes de la ville qui doit gérer 3,500 tonnes de déchets par jour. Pour cette raison principalement, les expats lui préfèrent sa voisine Chengdu.
Wuhan
« Un énorme animal tentaculaire » comme l'a décrite il n'y a pas longtemps le South China Morning Post , Wuhan est la conglomération de trois villes à la confluence des rivières du Yangtze et Han. Wuhan est le centre de la Chine et marque le point d'intersection entre les voies rapides Beijing-Zhuhai et Shanghai-Chongqing, c'est aussi le plus grand port de rivière sur le cours du Yangtze. Mais la ville est également réputée pour ses universités – parmi les 100 premières universités, 7 sont à Wuhan, et la ville compte aussi 13 autres importants établissements. La ville est aussi associée au Président Mao qui, en 1956, pour illustrer sa bonne santé physique, a traversée le Yangtze à la nage à Wuhan.
Pas loin de 90% des importations et des exportations de Wuhan – dominées par les biens issus de l'industrie automobile, électronique et pétrochimique – sont transportés par bateaux sur le Yangtze. Les prix sont très compétitifs - il faut compter 2,000 RMB pour envoyer un container par gabare à Shanghai, contre 5,000 RMB par train et 8, 000 à 10,000 RMB par route. Concernant les infrastructures, il existe d'autres développements, la construction du plus grand marshalling yard (parc pour les trains où s'effectue l'aiguillage, l'équilibrage et autres travaux de maintenance) d'Asie a commencé en Avril, une nouvelle ligne de train à grande vitesse devrait bientôt relier Wuhan à Shanghai en 10 heures au lieu de 18, et Wuhan deviendra également un des centres régionaux en terme de trafic aérien.
Les cafés et bars chics du front de mer très shanghaien donnent à Wuhan des airs sophistiqués. Les hommes d'affaires confient cependant que les profits sont faibles. Willy Zhang, responsable d'une entreprise suédoise de packaging racontait dans le South China Morning Post « les investisseurs étrangers doivent comprendre qu'il faut compter 10 ans et pas 3 ans avant de faire des bénéfices ici».
Taiyuan
Taiyuan possède d'importantes ressources de minerais, la ville est connue sous le nom de la « ville du charbon et du fer ». Les industries présentes sont la métallurgie, les machines - outils et le génie chimique, c'est également la plus importante base de production de charbon et d'acier. Combinaison qui en fait une ville relativement polluée !
Le visage de la ville se modifie rapidement - la ville s'étend à l'extérieur et les cheminées font place à des immeubles modernes. Le centre ville grouille de restaurants et de magasins – dont un magasin Burberry. Taiyuan est aussi la ville natale du premier banquier de Chine, dont la famille a inventé le chèque.
Un développement intéressant pour la ville, Sunnylife Global, acteur dans le domaine des soins médicaux, dont le siège est aux Etats-Unis, a signé un arrangement avec l'hôpital public no 7 de Taiyuan pour le transformer en un hôpital plus international, le Shanxi World Friendship Hospital. Sunnylife a monté de nombreuses Joint venture avec le gouvernement chinois pour rénover, revitaliser les vieux hôpitaux chinois et les aligner sur les standards internationaux.
Guiyang
Guiyang est la capitale de la Province du Guizhou, la ville abrite les industries lourdes et n'a pas vraiment bénéficié du boom qu'ont connu les villes de la côte est mais ce n'est pas une ville sans attrait. C'est un des plus grands producteurs de métaux non ferreux et de tabac en Chine et les industries principales sont les machines outils, le travail de l'acier, l'agroalimentaire et l'industrie chimique.
Le paysage urbain se transforme avec la construction du Nouveau District de Jinyang dans le nord ouest de la ville, le district devrait accueillir 180,000 habitant d'ici à 2010 pour une surface de 17km2.
Chengdu
La capitale du Sichuan produit des ordinateurs à la pointe et abrite l'industrie de précision c'est également le centre financier et de haute technologie du sud ouest de la Chine. Intel est l'un des principaux investisseurs de la ville avec quelques usines et de nombreux immeubles. Selon Cendant, 36% des entreprises considèrent la ville comme la ville où seront affectés les expats dans les trois prochaines années. D'après les expats qui y vivent, « Chengdu est en train de troquer ses airs chinois pour devenir une ville chinoise plus moderne, stylée, mais malgré des efforts dans ce sens, la ville garde quelque chose d'un peu chaotique dans son modèle de transports, les standards d'hygiène, ses méthodes de construction ».
Un nombre impressionnant d'étrangers s'y installent entraînant une floraison de restaurants et de magasins comme Peter's Tex Mex, la chaîne de restaurants Grandma's Kitchen, Joyce's Barbeque, United Colours of Benetton, Lapis Lazuli. Sabrina's un petit magasin de produits importés concurrence carrefour en apportant à Chengdu quantité de produits importés, « tout ce qu'un américain peut vouloir ». Des épiceries ouvertes 24h sur 24 comparables aux magasins que l'on trouve à Shanghai commencent à apparaître et il y a aujourd'hui cinq Starbucks à Chengdu.
En terme d'infrastructure, la construction du métro a commencé et, selon les dires des résidents, la ville commence « un incroyable projet de transformation », avec la mise en place d'intersections, d'éclairages publics, de parterres de fleurs, de trottoirs le tout presque trop propre et trop moderne. Il existe également des efforts pour rendre l'air respirable – les industries lourdes ne peuvent s'installer qu'à l'extérieur du deuxième périphérique ce qui a entraîné selon les locaux « une amélioration notable de la qualité de l'air ».
Kunming
Kunming est la capitale de la Province du Yunnan et une des villes les plus touristiques de Chine. En raison de sa situation géographique, un peu reculée, Kunming a été un peu laissée à l'écart par la croissance économique des années 90. La ville a récemment reçu plus d'attention, et devrait devenir un centre international permettant d'accéder au sud est de l'Asie. Des projets de lignes ferroviaires et de voies rapides viendront bientôt relier Kunming à la Thaïlande, au Vietnam et au Laos et permettre un accès direct aux ports.
Les mines de sel et de phosphate autour de Kunming sont parmi les meilleurs de Chine. La ville se développe comme un centre international pour les fleurs, et de jeunes pousses sont disponibles de partout, souvent sur le bord des routes, à des prix modiques. Le centre de Kunming a ce quelque chose d'un peu stérile de ville moderne mais les alentours du parc Cuihu sont très agréables avec ses oiseaux et tous ses bars et restaurants sur sa rive ouest. Il y a quelques cafés et clubs sympas comme le Hump et le café français, Lan Bai Hong. Kunming est aussi une destination pour les golfeurs avec un « parcours Jack Nicklaus » pas loin de Yiliang.
Xi'an
Xi'an est la capitale du Shaanxi, c'est une ville au patrimoine historique et culturel fascinant, point de départ de la route de la soie mais aussi capitale de la Chine pendant 2,000 ans. Si aujourd'hui la vie est connue essentiellement pour l'Armée de terre, les remparts massifs de la ville qui s'étendent sur plusieurs kilomètres et d'autres sites, temples, pagodes, tours sont tous exceptionnellement bien préservés et méritent d'être visités. Le tourisme est une des industries que la ville souhaite promouvoir avec le concours des IDE.
C'est à ne pas en douter une des villes à surveiller. La ville a développé, et ce en l'espace d'un rien de temps, son industrie de hautes technologies et d'ingénierie et peut se vanter d'abriter cinq universités classées parmi les 100 premières universités de Chine.
Lanzhou
La ville a été autrefois une des villes incontournables sur la Route de la Soie, Lanzhou reste un centre d'échange et de commerce dans le nord ouest de la Chine et offre aux investisseurs une bonne qualité de service en matière d'énergie à des prix compétitifs et un coût de vie peu élevé.
La ville a pendant longtemps jouit d'une réputation un peu douteuse de ville la plus polluée de Chine mais, si vous demandez aujourd'hui aux élus quelles sont les industries qu'ils voudraient attirer, tous répondent « les industries qui ne polluent pas ».
Quatre lignes nationales de chemin de fer convergent à Lanzhou, dont celle qui va jusqu'à Liangyungang, dans le Jiangsu, point de départ du Eurasian Land Bridge qui permet d'envoyer des containers et de gros volumes de marchandises par transport terrestre jusqu'en Europe. Six autoroutes nationales partent de Lanzhou. Les principales industries de la ville sont la métallurgie pour les métaux non ferreux, les machines outils, l'industrie pharmaceutique et le textile.
Cependant ainsi qu'un commentateur le faisait remarquer, « la ville se sent un peu à l'écart, géographiquement mais aussi quand au rôle qu'elle doit jouer». Un homme d'affaire local disait que les élus de Lanzhou étaient de plus en plus accessibles mais qu' « ils ne comprenaient pas toujours leur rôle en tant que « fournisseurs de services » ». Une autre difficulté vient de l'insuffisance de techniciens, de manager qualifiés et de travailleurs compétitifs capables de communiquer.
Urumqi
Urumqi est la capitale du Xinjinag, la grande majorité de la population est Han mais avec une population musulmane importante composée de minorités Ouïgours, Kazakhs, Uzbeks et Tadjiks, tous vivent et travaillent ensemble comme ils l'ont toujours fait depuis des siècles. C'est le cœur de la route de la soie.
Urumqi est relié par air à l'Inde, au Pakistan, à la Russie, au Kazakhstan, au Tadjikistan et à l'Ouzbékistan et par le train au Kazakhstan, ce qui en fait la destination idéale pour faire du commerce avec l'Asie Centrale. S'il n'y a pas de métro, le système de bus public est bien fait et les taxis à 6 RMB abondent. Contrairement à ce que rapportent quelques articles de presse farfelus, Urumqi est une ville sûre – tout le monde est bien trop occupé par ses affaires pour se soucier trop des différences de religion. Et, en matière de commerce, il serait difficile de faire mieux ! Le Xinjiang produit les meilleurs fruits, fruits secs, de la viande de mouton excellente mais aussi des minerais, du coton et du tabac.
Urumqi illustre la rencontre, la collision de deux cultures, celle de l'ouest et celle de l'est, ce mélange est de partout – des bazars et des marchés aux fruits très agités de la vieille ville, aux visages des habitants – personne ne se ressemble à Urumqi, la ville est un vrai melting pot culturel de sons, de goûts, d'images que l'on ne retrouve pas ailleurs en Chine. Vous pourrez ramener de Urumqi de l'artisanat, des couteaux faits à la main, des tapis et du Jade. Vous ne pouvez pas ne pas goûter aux pains azymes qui ont la taille d'un frisbee !
Il y aujourd'hui à Urumqi cinq hôtels 5 étoiles, celui qui est le mieux situé, dans le centre de la ville, est le Hoi Tak sur People's Square, le Royal International est situé, lui, juste à côté de la zone de développement. La construction de quatre autres hôtels devrait être terminée cette année. Si les avenues bordées d'arbres offrent un peu d'ombre et de répit pendant les chaudes journées de l'été, les parcs ne sont pas propices à l'isolement mais donnent en revanche une bonne illustration de ce que signifie kitsch !