C'est l'AFP qui le dit :
La hausse des inscriptions au chômage a connu une accélération sensible en octobre, selon des informations de presse diffusées mercredi, alors que le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a pronostiqué des mois encore "difficiles" pour l'emploi jusqu'à mi-2010.
Le nombre d'inscrits au chômage en octobre a augmenté de 52.400, à 2,6 millions, en France métropolitaine, soit une hausse deux fois supérieure à celle de septembre, et de 43.000, à 3,8 millions, en incluant ceux en activité réduite, a annoncé jeudi le ministère de l'Emploi.
Si l'on prend en compte les départements d'Outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi "tenus de faire des actes positifs de recherche" d'un travail, y compris ceux ayant exercé une activité réduite, a franchi la barre des 4 millions. Il faut remonter à fin 2005 pour retrouver un niveau comparable.
Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé dans le mois, à la recherche de tout type de contrat (catégorie A), a augmenté de 2% en octobre sur un mois et de 25% sur un an pour s'établir à 2.627.300 en métropole.
En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite (catégories A, B et C), le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 1,1% sur un mois et de 20,3% sur un an, atteignant 3.788.200, toujours en métropole.
Et le nombre de demandeurs d'emplois en stage, en formation ou en maladie (catégorie D) ou en contrats aidés (catégorie E) a aussi fortement augmenté sur un an.
L'augmentation des inscriptions au chômage a concerné toutes les catégories de demandeurs d'emplois, notamment les jeunes (+1,2% en A, B, C sur un mois, +26,4% sur un an) et les seniors (+1,5% sur un mois, +21,8% sur un an).
Le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée (inscrits depuis plus d'un an), y compris ceux ayant exercé une activité réduite, a augmenté en France métropolitaine de 2,5% sur un mois et de 22,8% sur un an.
En octobre, les entrées sur les listes de Pôle emploi ont augmenté (+0,8% en catégories A, B, C sur un mois, +12,7% sur un an), notamment les premières inscriptions au chômage.
Les sorties ont aussi progressé (+0,2% sur un mois, +13,0% sur un an), notamment pour entrées en stage, arrêts de recherche et radiations administratives.
Et pendant ce temps-là, les banques se portent à merveille, les riches sont toujours plus riches, preuve que "la crise" n'est plus qu'un mauvais (?) souvenir.
Merci Nicolas Sarkozy,
Merci l'Union européenne
Merci "l'économie de marché" !