L’USAID investit plus de $ 2,3 millons
Publié 16 mai 2010 :
Des documents récemment déclassés sous la Loi de l’Accès à l’Information (FOIA, selon ses sigles en anglais), mettent en évidence que l’USAID million de dollars a investi plus de 2.3 $ millions de dollars pour diffuser une propagande contre Cuba et pour financer des journalistes à l’intérieur de l’île dès 1999.
Les documents, qui incluent des contrats originaux entre l’USAID et l’organisation CubaNet, montrent un type de financement qui a augmenté et s’est intensifié chaque année dans un effort de promouvoir une information mensongère sur Cuba – tout entière orientée par l’intention de provoquer une “transition à la démocratie”, ou un “changement de régime”, dans l’île caribeña.
Depuis cinquante ans, Washington mène une sale guerre contre Cuba. Une composante de cette agression a été l’usage des médias pour manipuler et pour dénaturer la réalité cubaine devant l’opinion publique internationale, et en même temps, pour insinuer et pour disséminer une fausse information à l’intérieur de Cuba.
Après les échecs de Radio et TV Martí, qui existent toujours et reçoivent des apports financiers de Washington malgré leur inutilité, un nouveau champ d’agression contre Cuba a été établi à travers l’Internet.
En 1994, CubaNet s’est dévoilé comme l’une des premières pages Web faites pour disséminer une propagande contre la Révolution Cubaine dans Internet. Basée à Miami, CubaNet utilise l’argent de l’USAID et du National Endowment for Democracy (NED) – et reçoit aussi des apports des multimillionnaires, pour financer “des journalistes” à l’intérieur de Cuba, et promouvoir la campagne médiatique internationale contre le gouvernement cubain.
Bien qu’il ne soit pas secret que CubaNet reçoit un financement et des directives des agences de Washington, les documents récemment déclassés de l’USAID démontrent la relation étroite de contrôle que l’agence américaine maintient sur l’organisation de propagande.
Quand le contrat a été réalisé entre l’USAID et CubaNet en 1999, la somme d’argent initial qu’apportait Washington à l’effort de propagande par la voie d’ Internet a été de 98 mille dollars.
L’argent était destiné à “à appuyer un programme pour le développement de sites sur Internet pour des journalistes indépendants à l’intérieur de Cuba”. Le contrat était d’un an, avec la possibilité de le prolonger pour le temps nécessaire à l’exécutiobn du programme. Le préposé du programme de l’USAID était David Mutchler, un Conseiller Principal de l’USAID pour Cuba.
Le contrat imposait un rapport sur les progrès de l’exécution du programme chaque trois mois, remis à l’USAID, et un rapport annuel, qui détaillait tout le travail réalisé durant la période antérieure.
L’ USAID EST LE CHEF
Dans la clause 1.6 du contrat entre l’USAID et CubaNet, intitulé les “Ententes de Participation Substantielle”, est manifeste le contrôle affirmé par l’agence américaine sur l’organisation à Miami.
“Il est entendu et il convient que l’USAID maintiendra une participation substantielle durant l’exécution de cet Accord de Coopération de la manière suivante : le Personnel Clef : Le Conseiller Principal de l’USAID pour Cuba approuvera par anticipation la sélection de n’importe quel personnel clef et ses remplaçants. Plans de Direction et d’Évaluation : Le Conseiller Principal de l’USAID pour Cuba approuvera les plans pour évaluer et pour diriger le progrès des objectifs du programme durant le cours de l’Accord de Coopération”.
Basiquement, le fonctionnaire de l’USAID est celui qui décide qui travaillera dans le projet de CubaNet, quel sera son plan de travail, et comment sera évalué les progrès; en d’autres mots, il est le chef de CubaNet
EN VIOLATION DES LOIS DES ETATS-UNIS
Dans les documents qui modifient le contrat original que ce sont les 11 documents des années 2000 à 2007 on peut constater l’augmentation du financement annuel du projet CubaNet et sont révélés d’autres données sur la nature du programme.
Dans un document du 19 avril 2005, sont autorisé l’envoi de “fonds privés” à Cuba qui ne provenaient pas de l’USAID ou d’autre agence américaine, pour “avancer avec les objectifs de l’Accord”. En vertu des restrictions que maintient le Département du Trésor de Washington sur l’envoi de dollars américains à Cuba, selon le document de l’USAID, les “fonds privés” se cacheraient à l’intérieur de l’autorisation qu’avait déjà l’agence américaine pour financer le programme CubaNet.
Le même document révèle aussi que CubaNet non seulement réalise son travail à l’intérieur de Cuba, mais aussi ” qu’elle continue à publier des reportages … et à promouvoir leur dissémination dans les médias de masse aux États-Unis et dans la presse internationale”.
Ce qui est interdit par la loi étasunienne qui interdit de diffuser de, la propagande financée par le gouvernement des Etats-Unis et de l’utiliser comme “information” dans les moyens de communication.
Néanmoins, le document déclassifié montre à l’évidence que l’USAID est ne plkeine violation de la dite loi.