Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Canard Républicain :

"Les retraites au vert

 et dans le rouge"

 

par Jérémy Mercier

 

 

 

> Objectif 2020.

Le Livre vert de la Commission européenne sur l’avenir des retraites fait peu parler de lui. En l’occurrence, il règne comme un consensus entre les différents partis politiques dominants pour ne pas aborder ce sujet, tandis que la réforme des retraites bat son plein, venant d’ailleurs d’être récemment votée au Parlement français.

 

Ce Livre, dont le dossier économique de septembre 2010 du Monde Diplomatique indique qu’il préconise « la priorité à accorder à l’augmentation de l’âge effectif de départ à la retraite » et la nécessité de « revoir la réglementation des régimes de retraites par capitalisation », n’est pas tout à fait un livre comme les autres.

Il a pour objectif l’année « 2020 » de la Commission européenne, visant à participer dans l’adéquation habituelle des ressources entre retraites et actifs, à une modernisation de la politique des retraites, plus généralement, à une croissance économique des États membres dite, par temps de crise, « intelligente, inclusive et durable ».

Et plus fort qu’une Déclaration des droits, il est considéré, par les instances européennes, comme un texte de mesures économiques homogène pour tous les États membres.

Reste à se demander pourquoi le système français devrait, comme le préconise ce Livre, s’aligner sur tous les autres en repoussant l’accès à la retraite et en poursuivant une « réforme » de régression sociale fort éloignée du progrès démocratique qu’entend promettre la Commission.

Dans cette logique, tous les progrès historiques et/ou sociaux n’auraient jamais eu lieu et, d’un point de vue historique, la Révolution française elle-même n’aurait pu avoir lieu car tous les autres pays européens étaient, à l’époque, des monarchies.

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :