Gaston PELLET
s'adresse à
Pierre Barbancey
journaliste à L'Humanité
La situation syrienne est complexe, certes. Mais la manière dont la vague médiatique la présente est manifestement -et intentionnellement- simpliste et mensongère. Je pense que vous serez d'accord.
De nombreuses voix, y compris sur place, se font entendre sur Internet, source d'information plutôt plus fiable, on le voit, que celles des grands médias. Il est certain désormais que des forces armées, aidées ou venues de l'extérieur, affrontent le pouvoir, contesté par ailleurs par une partie de la population de façon plus ou moins pacifique.
"Sanglante répression" est le leitmotiv de quasiment tous les journaux, radios et télés 'occidentaux'. On n'est pas dupe, la manipulation est évidente.
C'est pourtant le titre de votre article dans l'Huma de ce 17 août alors que le corps du texte est en complet décélage avec cette affirmation. Vous évoquez les "affrontements" qui se produisent dans la ville de Lattaquié, on chercherait en vain la confirmation d'une "Sanglante répression du pouvoir sur Lattaquié" !
Ce titre ne peut pas être de vous... L'Huma ne gagnerait-elle pas à éviter de se couler dans le consensus ?
Gaston PELLET