INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
PSA :
La CGT appelle à manifester
le 9 octobre
au Salon de l'Automobile
3 septembre 2012 à 20h33
Les représentants CGT de PSA Peugeot-Citröen ont appelé tous les salariés et syndicats du groupe à manifester au Salon de l'Automobile le 9 octobre. Ils entendent dénoncer la suppression de 8.000 postes. Cette action est prévue à l'occasion de la Journée d'action de la Fédération européenne de l'industrie, au cours de laquelle l'ensemble des salariés de PSA Peugeot_Citröen sont par ailleurs invités à manifester, accompagnés des salariés de Renault
PSA, premier constructeur automobile français, a annoncé en juillet la suppression de 8.000 postes et la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois, l'un des plus gros employeurs en Seine-Saint-Denis.
La CGT va appeler l'ensemble des salariés et des syndicats à se joindre à la mobilisation, jugeant nécessaire d'opposer un "front commun" de tous les sites, "au-delà des étiquettes syndicales", pour défendre les emplois chez PSA, a déclaré Jean-Pierre Mercier, délégué CGT d'Aulnay.
Un rassemblement est aussi prévu le 29 septembre à la "Cité des 3.000" d'Aulnay où habitent plusieurs centaines de salariés de l'entreprise.
Des salariés d'Air France et du groupe pharmaceutique Sanofi doivent participer à ce rassemblement.
Le plan de la direction prévoit la fin de l'assemblage à Aulnay (3.000 postes) en 2014, la suppression de 1.400 postes à Rennes, et de 3.600 emplois dans les effectifs hors production tous sites confondus, dont 1.400 en recherche et développement.
"La fermeture d'Aulnay n'est pas négociable", a déclaré M. Mercier ni les suppressions d'emplois où qu'elles interviennent "dans une entreprise aussi riche que Peugeot".
Le seul argument de la direction est sa volonté d'"augmenter la rentabilité du groupe", a-t-il ajouté, rappelant que la famille Peugeot, qui joue un rôle primordial dans le groupe, est multimillionnaire.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/psa-la-cgt-appelle-a-manifester-le-9-octobre-au-salon-de-l-automobile-03-09-2012-1825336.php