Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mardi 2 octobre 2012

le 9 octobre,

manif' à Bastia

communiqué de la CGT

 

                                                                                           drapeau rouge

 

Le 9 octobre agissons pour l’emploi et contre la vie chère.LA-CGTSIGLE2.jpg

 

Les syndicats européens organisent une journée de mobilisation pour la défense de l’emploi et de l’industrie. La CGT de Corse s’inscrit dans cette initiative en y ajoutant la question de la vie chère qui frappe durement une grande majorité de la population de l’île.

 

L’austérité proposée par le Traité Européen que s’apprête à voter le parlement va créer 300 000 chômeurs supplémentaires. Ratifier et appliquer ce Traité aggravera la récession économique sans réduire les déficits publics. La Grèce, l’Espagne ou le Portugal qui suivent ces recommandations connaissent une explosion de la pauvreté mais aussi de la dette.

Pour la CGT, il est temps de tourner le dos aux politiques qui ruinent les peuples et rapportent des dividendes records aux actionnaires des grandes entreprises et des profits scandaleux pour une minorité de privilégiés.

 

Ça suffit ; Ensemble exigeons :

·        La diminution par 2 des dividendes qui permettrait de consacrer 120 milliards par an pour les investissements productifs, la création d’emplois et la protection sociale.

·        Conditionner toute aide publique aux entreprises à des contreparties en matière d’emploi et de salaires.

·        Stopper les suppressions d’emplois et créer de nouveaux postes dans les services publics. Pour la Corse, rétablir les 1000 emplois supprimés depuis 2007 avec la RGPP.

·        Pénaliser les entreprises qui abusent de contrats précaires.

·        Maintenir l’emploi en cas de difficultés conjoncturelles des entreprises. Mettre fin aux licenciements abusifs comme une grande partie des 2000 ruptures conventionnelles annuelles en Corse.

·        Le blocage des prix en Corse (alimentaire et carburant) comme le gouvernement s’apprête à le faire pour l’outremer. 

 

Contrairement à ce que prétend le patronat ce n’est pas le travail qui coute cher. Un salarié sur deux gagne moins de 1500 euros net. Continuer à précariser l’emploi et bloquer les salaires enfoncera la pays dans la récession économique. Ces vieilles recettes nous conduisent dans l’impasse économique et sociale. Il faut en changer en Corse dans le pays et en Europe.

 

La CGT appelle tous les salariés, chômeurs et retraités à se mobiliser le 9 octobre et à se rassembler

à 10H30

devant la préfecture.

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :