Six mois après son accession au pouvoir
François Hollande descend toujours la pente :
41% DES FRANCAIS ONT DE LUI UNE OPINION FAVORABLE
59% SONT MECONTENTS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Les cotes de confiance de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault continuent de chuter en octobre, le président de la République et son Premier ministre faisant pour la première fois plus de mécontents que de satisfaits, selon le dernier baromètre politique OpinionWay pour le quotidien Metro publié dimanche.
La cote du chef de l'Etat recule de quatre points, pour tomber à 41% de jugements positifs, avec une poussée des mécontents (+9 points) qui, pour la première fois dans cette enquête, sont plus nombreux (59%) que ceux qui se déclarent satisfaits.
En juin dernier, un mois après son élection, 59% des sondés se disaient satisfaits de l'action du chef de l'Etat français et 26% mécontents.
La cote du Premier ministre est également en baisse, de six points, et revient à 40%. Les mécontents de l'action de Jean-Marc Ayrault deviennent plus nombreux que les satisfaits. Ils progressent de 12 points, et représentent 45% des personnes interrogées.
49%SOUHAITERAIENT MÊME REVOIR SARKOZY PRESIDENT
Cinq mois après avoir élu François Hollande, les Français sont aujourd'hui plus nombreux à dire qu'ils préfèreraient avoir Nicolas Sarkozy comme président, selon un sondage Harris Interactive pour Marianne diffusé lundi.
Près d'une personne sur deux (49%) dit qu'elle souhaiterait voir Nicolas Sarkozy présider la France, son successeur socialiste ne recueillant que 46% des suffrages et 5% ne se prononçant pas.
François Hollande a été élu le 6 mai avec 51,62% des voix contre 48,38% pour le président sortant.
Les électorats de la présidentielle sont relativement stables, une grande majorité de ceux ayant voté pour l'un ou l'autre candidat campant sur leurs positions
Ce sont les personnes qui se sont abstenues ou ont voté blanc ou nul lors du second tour de la présidentielle qui font aujourd'hui peser la balance en faveur de Nicolas Sarkozy, notent les auteurs de l'étude.
En effet, 51% d'entre elles déclarent qu'elles souhaiteraient voir l'ancien président UMP diriger le pays actuellement, contre 31% qui préfèrent François Hollande.