Pour le nouveau ministre de l'Intérieur,
LE CRIF DU COEUR

mardi 22 mai 2012,
L’invitation a été lancée "naturellement" et acceptée "rapidement et simplement", selon Michèle Teboul, la présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), de Marseille.
Lors de son premier déplacement en province, le nouveau ministre de l’intérieur, en charge des cultes, Manuel Valls, s’est rendu au dîner annuel de cette organisation, lundi 21 mai. Moins d’une semaine après son entrée en fonction, il s’agissait là de son premier contact avec des interlocuteurs liés aux cultes.
Au delà de sa dénonciation des agressions antisémites "graves offenses à la République", M.Valls a mis l’accent sur les "soi-disant prédicateurs" musulmans, qui prônent la "haine du juif", selon l’AFP. Dans une claire allusion à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), le ministre a indiqué qu’il n’accepterait pas la présence en France de « soi-disant théologiens, qui prônent, que ce soit avec des mots durs ou avec des mots doux, la haine du juif » et estimé qu’il « était temps » pour « les organisations qui les invitent » de « changer d’attitude » et de « respecter les lois de la République ».
L’UOIF avait dû renoncer à faire venir à son rassemblement annuel de début avril des prédicateurs étrangers, jugés indésirables par le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, en raison de leurs propos « appelant à la haine ». A l’époque, M. Valls avait été l’un des rares élus, avec le Front national, à s’inquiéter de la venue de ces prédicateurs en France. Il avait notamment affirmé que, pour le Qatari Youssef Al-Qaradaoui, "connu pour ses fréquents propos antisémites, le jihad est un devoir pour tous les musulmans ».
Mme Teboul, dont l’organisation avait appelé à voter massivement lors de l’élection présidentielle pour les partis républicains, hors extrême-droite et extrême-gauche, attendait aussi d’être "rassurée sur les alliances politiques par rapport à des partis qui prônent le boycott d’Israël ou dévoient le mot camp de concentration, en parlant de la bande de Gaza", référence à des positions du Front de Gauche et à des propos de la candidate d’Europe-Ecologie-Les Verts à la présidentielle qui avait semblé soutenir cette comparaison, énoncée par Lutte ouvrière. Durant la campagne, le président du Crif, Richard Prasquier, avait aussi clairement mis en garde contre les alliés potentiels du candidat socialiste.
Le gouvernement de François Hollande compte deux membres EELV.
Mme Teboul a également profité de la rencontre avec M.Valls pour "exprimer les inquiétudes des juifs de France après le séisme de Toulouse", allusion à l’affaire Merah et rappelé "les sujets récurrents", tels que la laïcité ou la relation des juifs et de la France avec Israël.
Devant la communauté juive rassemblée en mars à Paris pour la Journée du consistoire, en pleine polémique sur le halal et le casher, le futur ministre s’était employé à "rassurer" les juifs de France, en insistant sur le fait que "l’Etat n’avait pas à intervenir dans les convictions de chacun".
Il avait fait allusion aux origines de sa femme , dont "la famille avait fui la Moldavie", ajoutant que "l’identité juive est une part magnifique de l’identité de la France".
Sous les ovations il avait aussi affirmé que le boycott de l’Etat d’Israël est une "aberration". "La politique du gouvernement israélien doit être critiqué mais jamais sur sa légitimité et encore moins sur son existence ; aucun Etat n’est à ce point menacé", avait-il ajouté.
COMMENTAIRE DE "canempechepasnicolas" :
L'information, publiée ci-dessus émanant se sources proches du CRIF, montre qu Manuel Valls n'hésite pas de mêler le nouveau pouvoir politique avec une organisation communautaire liée au gouvernement d'Israël, organisation qui se permet de dénoncer des partis français, le Front de Gauche, Lutte Ouvrière, comme "antisémites" du fait de leur solidarité avec le peuple palestinien.
Cette connivence entre le ministre de l'Intérieur de la France et un lobby communautaire lié à l'Etat juif n'est pas compatible,avec la constitution laïque de notre République, ni avec ce que devrait être un véritable gouvernement de gauche.
Dernière minute :
COMMUNIQUE DE PRESSE
Sept militants pro-palestiniens d'Alençon convoqués par la Police Nationale
Sept militants pro-palestiniens du Comité Orne Palestine et de l'AFPS 61 (Nicole Le Strat, Chantal Mallet, Christine Coulon, François Tollot, Pierre Frénée, Jo Montier et Alain Bertin) ont été convoqués au Commissariat de Police d'Alençon ce lundi 14 mai 2012.
Motif de cette convocation : « Notification d'une décision judiciaire relative à votre audition en date de mars 2010 ».
Il s'agit en fait des suites de l'action que nous avions menée au Carrefour Market proche de la gare d'Alençon en février 2010 et appelant au boycott des produits israéliens. Qui avait été suivi d'une plainte du BNVCA (Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme) pour discrimination, incitation à la haine et à la violence à l'égard d'une ethnie, d'une nation, d'une race ou d'une religion.
Ces accusations étant sans fondement et sans aucun rapport avec les motifs de notre action. L'appel au boycott des produits israéliens est motivé par le fait que l'Etat israélien viole en permanence et depuis des années, dans la plus parfaite impunité, le droit international en occupant et en colonisant la Palestine. Et rien ne nous arrêtera dans notre soutien au juste combat du peuple palestinien afin que ses droits fondamentaux soient reconnus.
Et suite à cette nouvelle audition, les 7 militants se sont vu notifier une convocation, auprès du Délégué du Procureur de la République d'Alençon, pour un rappel à la loi ou avertissement le Mardi 29 mai 2012 au Palais de Justice d'Alençon à partir de 13 heures 30.
Nous considérons ce rappel à la loi ou avertissement comme une sanction et nous refusons d'être traités comme des délinquants. Nous disons non à la criminalisation des actions de solidarité avec la Palestine, non à l'intimidation des militants qui se battent pour le droit et la justice.
Nous redisons et réaffirmons notre volonté de maintenir notre engagement total dans la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui connait un succès chaque jour plus important au niveau national et international.
Collectif Orne Palestine AFPS 61
21, rue d'Argentan 61, rue Eugène Lecointre
61000 Alençon 61000 Alençon