Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le site du
  • Front Syndical de Classe
  • Le site du Front Syndical de Classe 
Le FSC à côté de ceux qui luttent

et défendent les libertés syndicales !

 

Compte rendu des UL

d’Auchel, Béthune, Bruay, Lillers, Isbergues, Liévin, Calais et Boulogne

 

Ce sont plus de 80 camarades des Unions Locales d’Auchel, Béthune, Bruay, Lillers, Isbergues, Liévin, Calais et Boulogne, de l’UD 62, de l’USTM 62, de la région Métallurgie 59-62, de Sud Éducation, du FSC, du PCF et du NPA… qui se sont rassemblés derrière la voiture sono à 8h00 sur la Grand-Place de Béthune en soutien aux 5 camarades de UGO Thysssen Krupp, convoqués au commissariat pour y être auditionnés.

 

De nombreux média étaient présents pour recueillir les témoignages et les raisons de cette présence matinale. A 8h45, notre cortège s’est déployé en direction du commissariat avec les slogans « Flajolet dégage ! » et « nous sommes tous des CGT Thyssen Krupp ! ».

 

A 9h00 tapante nos collègues sont entrés, un quart d’heure plus tard, le premier camarade sortait et nous confirmait qu’il était auditionné suite à une plainte du député UMP Flajolet pour jet d’œufs sur la façade de sa permanence lors d’une des nombreuses manifestations béthunoise contre la réforme des retraites" (des jets d’œufs qui auraient occasionnés 20h00 de nettoyage).

 

Nos 5 camarades auraient été reconnus par un OPJ du commissariat sur photos, ce qui voudrait dire que nos portraits sont fichés, notamment les camarades de la CGT UGO Thyssen Krupp d’Isbergues. Le plus choquant, c’est qu’un des 5 convoqués, qui n’est pas syndiqué à la CGT, est sorti très rapidement : « si vous n’êtes pas de la CGT, vous pouvez sortir ! ».

Tout cela démontre une cabale antisyndicale CGT montée de toute pièce. Désormais c’est au Parquet de se prononcer sur la suite de la plainte et des éventuelles poursuites… à suivre. La CGT de UGO Thyssen Krupp d’Isbergues a annoncé qu’elle pourrait déposer une plainte contre X pour discrimination syndicale à l’encontre de leurs adhérents, puisque lors des manifestations d’automne, des milliers de manifestants ont défilé dans Béthune…

 

Le 7 mars, un autre camarade de la CGT Thyssen Krupp est convoqué au Tribunal de Béthune pour y être jugé suite à une autre plainte du député UMP Flajolet, suite à un collage d’affiches sur la Marie de St Venant dont il est le maire. Une nouvelle fois la CGT va mobiliser les camarades (un appel est en cours de rédaction) pour démontrer que malgré la répression antisyndicale et la campagne de calomnies menées par l’UMP et le Medef qui aurait aussi déposé une plainte pour jets d’œufs et collage d’affiches sur sa permanence béthunoise, la CGT ne baissera pas les bras devant les intimidations. D’ailleurs de telles plaintes reflètent l’inquiétude montante des agents de la bourgeoisie politique et patronale, qui pillent les salariés, qui cassent les droits, qui licencient sans aucun scrupule, et qui maintenant tentent de terroriser les militants syndicaux.

Nous remercions l'ensemble des camarades présents ainsi que ceux qui ont relayés l'information ou qui ont apportés des messages de solidarité.

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :