Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le PRCF : 

 

 

Soutien au mouvement

des personnels de la justice !

 

 

Tous les personnels de la justice de notre pays, toutes leurs organisations syndicales seront dans la rue après les propos de celui qui est censé garantir l’indépendance de la justice, le Président de la République.

 

Surfant comme à son habitude sur un fait divers tragique et horrible, l’assassinat dans des conditions effroyables d’une jeune fille de 18 ans, N. Sarkozy s’est livré à une attaque scandaleuse contre les personnels de justice et même des policiers.

 

Dénonçant des dysfonctionnements il menace de sanction ceux qui ne sont en rien responsables de ces mêmes dysfonctionnements.

 

En fait le service public de la justice vit dans des conditions telles que les dysfonctionnements sont inévitables. Ce sont bien les moyens alloués pour prévenir la récidive et au-delà d’un fonctionnement normal de la justice qui sont en cause. Le pouvoir  si généreux avec ses amis milliardaires (bouclier fiscal, suppression programmée de l’ISF, etc.) laisse la justice française dans des conditions de misère indignes.

 

Trois courriers avaient été adressés au Garde des sceaux pour lui exposer la situation intenable provoquée dans la juridiction en Loire Atlantique par un manque criant de personnel, pour protester contre  la décision du Ministère de ne pas pourvoir au poste de juge d’application des peines à Nantes qui était manquant. Enfin, postérieurement au drame, le nouveau premier président de la Cour d’appel de Rennes a affecté un juge placé au service de l’application des peines de Nantes du 1er avril au 1er septembre 2011, preuve que la question des moyens alloués aux services est non seulement cruciale mais susceptible d’être rapidement prise en compte.

 

Cela démontre que la non prise en charge du présumé coupable relève exclusivement du ministère de la Justice. Des fautes ont bien été commises et elles relèvent de la politique menée par les ministres successifs de la Justice et non par les personnels qui avaient tiré le signal d’alarme.

 

Comme le dit le Syndicat de la magistrature : « Les magistrats ne seront pas les boucs émissaires d’un système qui porte le nom de RGPP (« Révision générale des politiques publiques ») et qui consiste à sacrifier le service public, la justice et les justiciables. »

 

Antoine Manessis

(membre du Comité Politique National du PRCF)

 

 

Tag(s) : #Libertés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :