Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Quand la Chine s’éveillera... »

L'opinion du

Pôle de Renaissance communiste en France

Cette phrase de Napoléon, « quand la Chine s’éveillera le monde tremblera », a connu toutes sortes d’interprétations allant du stupide « péril jaune » jusqu’à la reconnaissance de la puissance réelle et potentielle de l’économie chinoise. Pour nous, communistes, elle est une promesse.

Dans quel sens ?

Un éditorial récent du « Monde », intitulé « Bonne nouvelle : les ouvriers d’Asie se révoltent ! », explique assez justement, une fois n’est pas coutume, en quoi en effet le réveil des classes ouvrières d’Asie, et tout particulièrement de la Chine, est pour nous une excellente nouvelle : la multiplication des conflits sociaux, l’aiguisement de la lutte des classes, brise la « grande illusion » des capitalistes qui voyaient dans la Chine un immense réservoir de main d’œuvre « exploitable à l’infini ».

En Chine après une grève très dure, dans les immenses usines de Honda et de Foxconn, les ouvriers ont obtenu entre 30 et 60% d’augmentation !  

Au Bangladesh les ouvriers du textile viennent d’obtenir une hausse de 80% de hausse du salaire mensuel minimum et leur lutte continue ! La forte augmentation des conflits sociaux expriment une montée des luttes en Asie qui ouvrent à notre combat la perspective d’une nouvelle donne beaucoup plus favorable.

La renaissance de la lutte revendicative de la classe ouvrière chinoise qui, ne l’oublions pas, est forte d’une longue tradition et d’une expérience historique très riche, permet d’imaginer que l’initiative historique repassera dans le camp du prolétariat mondial.

Mais nous savons aussi, Lénine a écrit des pages lumineuses à cet égard, que « spontanément les masses sont Trade unionistes» et que seule l’intervention politique du Parti Communiste transforme le réformisme spontané en conscience révolutionnaire agissante. Cela implique comme tâche urgente pour les vrais communistes de s’unifier à l’échelle internationale et donc de vaincre l’opportunisme qui désarme les classes ouvrières du monde. Tâche qui n’est pas sans rappeler, dans des conditions historiques évidement très différentes, celle de la Troisième Internationale Communiste contre la trahison historique de la Deuxième Internationale social-démocrate.

Rien n’est inéluctable que la lutte. Pour que celle-ci aboutisse positivement et que l’humanité s’achemine vers son émancipation c'est-à-dire vers le socialisme et le communisme, le minimum est de la mener les yeux grands ouverts sur le réel avec une conscience lucide et claire des enjeux, des obstacles mais aussi des possibilités immenses que le réveil des travailleurs de Chine et d’Asie ouvre aux communistes du monde.

Antoine Manessis.

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :