Le président chinois
met l'accent
sur l'importance de l'éducation
Le président chinois Hu Jintao a demandé, dans un discours récemment prononcé, de donner la priorité à l'éducation, afin de faire avancer la modernisation socialiste et de réaliser le grand renouveau de la nation chinoise.
L'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) a publié mercredi le texte complet de ce discours sur la cause éducative dans le pays qu'il a adressé le 13 juillet.
Dans son discours, Hu Jintao a demandé aux gouvernements à tous les échelons d'être innovants dans l'approfondissement de la réforme de l'éducation et dans le renforcement de la coopération internationale dans le domaine de l'éducation.
Il faut promouvoir l'égalité dans l'éducation en protégeant les droits légitimes de l'éducation des citoyens, en soutenant les nécessiteux, et en équilibrant le développement de l'éducation entre différentes régions, a-t-il indiqué.
Le gouvernement doit élargir la couverture de l'éducation à l'échelle nationale et s'efforcer d'offrir une éducation égale, de haute qualité et tout au long de la vie à tous les Chinois, a souligné le président chinois.
Il a mis l'accent sur cinq points dans la promotion du développement de l'éducation.
Premièrement, la cause de l'éducation doit être considérée comme une mission stratégique et prioritaire dans le plan complet du développement du pays.
L'éducation doit être prioritaire dans le travail du Parti communiste chinois et du gouvernement chinois, a indiqué Hu Jintao. Les sources financières et publiques doivent être accordées en priorité au développement de l'éducation et des ressources humaines, a-t-il ajouté.
Deuxièmement, le développement de l'éducation doit être centré sur l'homme. La réforme et le développement de l'éducation doit placer l'étudiant au dessus de toutes autre considérations, a souligné Hu Jintao.
Troisièmement, la réforme de l'éducation doit être approfondie et les idées pédagogiques doivent être améliorées.
Les gouvernements doivent interférer moins dans la gestion des écoles afin que celles-ci soient moins bureaucratique, a-t-il remarqué. Il a également suggéré d'encourager le secteur privé à établir des institutions éducatives et à attacher plus d'importance à l'éducation professionnelle.
Quatrièmement, il faut toujours promouvoir l'égalité dans l'éducation et assurer qu'aucun enfant n'interrompe ses études en raison de difficultés financières.
Cinquièmement, le gouvernement doit améliorer la qualité de l'éducation afin de cultiver plus de talents, a souligné le président chinois.