Le Monde,
le hamburger McDo
et l'inflation en Chine
par Jean LEVY
"La flambée des prix met en danger le miracle économique chinois".
Le Monde, daté du 19 novembre, titre ainsi sur toute sa première page.
Le quotidien, dit de 'référence', ne cache pas sa joie mauvaise face à cette sombre perspective. La Chine populaire figure, aux yeux du journal du soir, parmi les Etats les plus décriés, auxquels il a, depuis longtemps, déclaré la guerre médiatique.
Pensez donc, le Monde l'a déploré récemment, le nouvel empire du Milieu, ne joue pas le jeu. Il ne distribue aucun dividende aux actionnaires, comme dans tout pays civilisé , et foule au pied la concurrence, ainsi totalement faussée, avec les pays occidentaux.
Mais revenons à cette fameuse "flambée des prix en Chine." Le Monde veut en faire la démonstration, à l'aide de la hausse du prix des hamburgers "vendus dans 1135 restaurants McDO" : 50% d'un seul coup !
L'horreur économique, quoi ! Et le quotidien de fournir les chiffres qui donnent le frisson aux plus endurcis de la "cuisine" américaine. Le hamburger a doublé son prix, rien que ça. celui-ci est passé de 0,50 yuan à ...1 yuan !
Malheureusement, Le Monde "oublie" de rappeler la valeur du yuan par rapport à l'euro : 10%. Autrement dit, ce fameux hamburger, hier à 5 cts, vaut aujourd'hui 10 centimes d'euro après l'augmentation.
A propos, combien coûte le même hamburger à Paris ?
Certes, les salaires en Chine sont beaucoup bas qu'en France : de 100 à 200 euros par mois. Mais comparée au prix du hamburger dans les deux pays, la différence du niveau de vie réel est-elle si grande ? Et prendre en référence le prix du hamburger McDo comme indice de la flambée des prix en Chine, est-ce un argument convaincant pour prouver que l'économie chinoise court à sa perte ?
D'une manière générale, le seul regard porté sur les salaires dans un pays donné, sans mettre en parallèle le coût de la nourriture, du logement, des vêtements, des loisirs et de la culture, ne mesure en rien le niveau de vie de la population. C'est pourtant la méthode généralisée par l'ensemble des médias, et pas seulement par Le Monde, pour prouver l'arriération du monde non "occidental".
Le tout pour bien enfoncer dans les têtes que le monde "blanc" et, pour tout dire, capitaliste , c'est le meilleur.