Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

UNE PROUESSE ROMANESQUE

TRES POLITIQUE

Le journaliste et romancier Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du "Diplo", vient de réussir un pari risqué: écrire un roman (trois ans de travail), un roman !!, sur l'histoire des "Cinq héros cubains prisonniers de l'Empire": "Le roman de la guerre secrète entre Cuba et les Etats-Unis.
Cinq Cubains à Miami"(Don Quichotte éditions).

Je l'ai lu de bout en bout, sans le lâcher, en perdant la notion du temps. La vraie fausse fiction sert ici une réalité plus vraie que vraie, celle de la guerre de basse intensité que livrent les Etats-Unis ,depuis cinquante ans, en faisant feu de tous leurs services, réseaux, CIA, mercenaires, moyens colossaux, contre une révolution "communiste de merde", contrainte de se défendre avec ses agents secrets, ses "espions" qui se sacrifient pour pénétrer les entrailles du monstre, les organisations terroristes de Miami...

En 1998 , cinq d'entre-eux ont été arrêtés par le FBI alors même que La Havane avait transmis à Washington un dossier sur les projets et agissements criminels de la mafia contre-révolutionnaire de Floride.

 

Depuis, emprisonnés dans les pires conditions, scandaleusement "jugés", et condamnés lourdement, brimés, humiliés, ces cinq révolutionnaires résistent sans se renier. Maurice Lemoine nous les rend proches. On partage leurs souffrances, l'inhumanité de leur sort et leur fragile humanité, leur calvaire, leur quotidien, alors que les tueurs comme Posada Carriles, Orlando Bosch... bénéficient de protections officielles.

 

Par un style nerveux, concis, de thriller,le narrateur nous plonge au coeur de cette guerre souterraine, permanente, "silenciée" par les médias occidentaux et qui n'en finit pas. On serre les poings de rage face à l'insupportable injustice, on s'émeut, on rit aussi... L'auteur ne fait pas dans l'épopée, mais dans la réalité du quotidien d'un affrontement inégal, dans la fiction vraisemblable et terriblement efficace.

Il met avec jouissance les pieds dans les clichés, connaît mieux que quiconque le terrain, les lieux, et bouscule la  bienpensance, remet la révolution cubaine à sa place: historique, malgré tous les malgrés...
La littérature au service du combat politique ne va pas de soi. L'enfer littéraire est souvent pavé de bonnes intentions didactiques.

Maurice Lemoine a réussi un roman UTILE, bien mené et passionnant.

 

(à paraître le 7 octobre)

Jean Ortiz

 

De: Jean Ortiz [mailto:jean.ortiz@univ-pau.fr]

Tag(s) : #LIVRES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :