INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO
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Le 10 octobre 2013, les salariés des chantiers navals STX ont appris par la presse financière (Les Echos) la mise en vente de leur entreprise. Les chantiers navals de Loire Atlantique, ce sont 2.000 salariés et 4.000 salariés chez les sous-traitants qui dépendent de STX. C’est un fleuron de l’industrie française, ils ont construit les plus grands navires comme le France ou le Normandie ou le pétrolier géant Batillus.
Le groupe coréen STX Offshore & Shipbuilding est propriétaire, depuis 2008 de 66 % des Chantiers, contre 33 % possédés par l’Etat français. La décision de vendre émane d’une banque Coréenne, la Development Bank, tête du pool bancaire qui a pris le contrôle du groupe. En 2008 pour trouver de nouvelles sources de profits, le groupe avait décidé de construire en Chine, les plus grands chantiers navals du monde avec un investissement de plus d'un milliard de dollars. Après le krach de Wall Street, le chantier a été stoppé, 30 000 salariés chinois licenciés.
Aujourd’hui les décideurs financiers veulent le relancer avec l'aide de l'Etat chinois. Pour ce faire, la fermeture des chantiers en Europe est la solution qui a leurs faveurs. Le directeur de STX St Nazaire - L. Castaing – dément l'info le 15 octobre 2013 , curieusement 2 jours avant la tenue des élections des représentants du personnel : « être acheté, c’est être désiré ! » dit-il. Il y a bien péril en l'entreprise.
Les incertitudes pour l’avenir viennent d'être amplifiées par une information sur les choix de la SNCM (Société Nationale Corse Méditerranéenne). Celle-ci envisage la construction de quatre navires fret passagers, type ferry. Alors qu’elle était en pourparlers avec STX, on apprend qu’elle a décidé de relancer son appel d’offres auprès d’autres chantiers navals : l’Italien Fincantieri, les Allemands Flensburger et Nordic Yards, le Sud-coréen Daewoo et le Japonais Mitsubishi.
L'Etat qui détient 25% du capital de la SNCM a les moyens de peser pour que son choix soit en faveur des chantiers STX, il doit intervenir. Pour l'heure, Montebourg, le ministre du Redressement productif se contente de vagues déclarations.
Les élections professionnelles aux chantiers ont eu lieu. Malgré les manœuvres, la CGT a appelé à repousser les attaques d’une direction qui veut dénoncer tous les accords favorables aux salariés signés ces derniers temps, accords sur le temps de travail, les prime, les congés d'ancienneté, droit syndical etc… Elle demeure la première organisation syndicale. C’est un point d’appui important pour développer la lutte des salariés face à toutes les menaces qui s'annoncent sur les chantiers.
Des débrayages ont montré leur volonté de résister malgré un contexte d'incertitude qui met une pression terrible sur le personnel. Ils ont raison, seule la lutte est efficace face à la voracité des capitalistes.
Communistes 44 y apporte tout son soutien.
Quelles perspectives pour les Chantiers ?
Pour assurer l’avenir des chantiers naval, il faut les sortir des griffes des multinationales capitalistes. Il faut les nationaliser. Seule la nationalisation pleine et entière, sans indemnités, permettra de sauver toute cette somme de savoir-faire accumulés, de compétences tant dans la construction navale que dans l'ensemble des sous-traitants.