Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFORMATION DE NOTRE AMI GILLES :

 

la lutte des contrôleurs aériens espagnols

 

10 août 2010

Les contrôleurs aériens espagnols de l'entreprise « Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea » (AENA), gérée par l'État, ont voté à 98 % en faveur d'une action revendicative contre les assauts féroces du Parti socialiste ouvrier (PSOE) du gouvernement du Premier ministre José Luis Zapatero.
Toutefois, avant même le scrutin, le syndicat « Union des contrôleurs de trafic aérien » (USCA) a cherché à restreindre la lutte par une série grèves tournantes et a fourni à l'avance aux dirigeants d'AENA avec un préavis de 10 jours les dates prévues des grèves.

En Février, le gouvernement Zapatero a imposé par décret une baisse de salaire des contrôleurs de 40 %. Selon les rapports, il est désormais d'imposer une augmentation des heures annuelles de 1000h à 1600h et ce, en dépit de la hausse des niveaux de maladie due aux réductions des périodes de repos.
 

Récemment, des représentants du gouvernement ont accusé les contrôleurs l'organisation d'une grève illégale par les congés de maladie. Le ministre du Développement José Blanco a menacé de licencier le personnel qui se trouve en congé maladie pour cause de stress sévère et d'épuisement, et qui a refusé de retourner au travail après avoir été examiné par des médecins.

Blanco a menacé :

« Si les demandes sont fausses, ils enfreignent la loi, ce qui signifie que nous pouvons prendre des mesures juridiques qui peuvent entraîner la perte de leur emploi ».

Selon le syndicat USCA, les travailleurs ayant des problèmes médicaux graves sont poussés, soit à prendre des tranquillisants, soit à être transporté par les moyens de l'entreprise AENA pour retourner au travail.

Sous la supervision de l'Union européenne (UE), le PSOE s'est engagé dans une suite successive de provocations envers les contrôleurs de la circulation aérienne pour casser leur opposition à la restructuration et la privatisation.

Avec hypocrisie éhontée, le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol utilise les bas salaires imposés au reste de la population pour briser les salaires des contrôleurs. Blanco a affirmé qu'il était « intolérable pour le gouvernement de payer des salaires de millionnaire aux fonctionnaires, tout en appliquant un programme d'austérité du reste du peupleespagnol ».


La source de l'information ici :


http://www.wsws.org/articles/2010/aug2010/spai-a10.shtml

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :