Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 20 octobre 2010
 

Après le 19, encore plus déterminés !

 

Le 19 octobre, la mobilisation est restée exceptionnelle, alors que le gouvernement prétend voir un « essoufflement » lors de chaque temps fort. La participation massive des travailleurs du privé et à l’irruption de la jeunesse confère toute sa puissance à ce mouvement pour la défense d’une conquête sociale majeure, celle du droit à la retraite.

 

Le nombre de manifestants dans les principales villes de notre académie montre la persistance, voire l’amplification de la contestation :

15 000 à Bourges,

10 000 à Chartres,

8000 à Châteauroux,

23 000 à Tours,

20 000 à Blois

et à Orléans.

 

Contre ce mouvement, le pouvoir engage une véritable guerre idéologique, avec comme armes principales le défaitisme et la peur.

 

Pour sauvegarder l’unité du mouvement, il est nécessaire de voir au-delà d’un vote de Sénat, qui n’a pas à sonner le glas des mobilisations. L’histoire, et en particulier celle de notre pays, connaît nombre d’exemples où la rue et les grèves ont défait ce que le Parlement avait voté. Rappelons-nous l’exemple de la lutte anti-CPE.

 

Certains déclarent :

« Même si la réforme passe, la revanche sera en 2012 ».

 

Nous ne pouvons attendre cette échéance, parce que la politique de Sarkozy-Fillon renforce chaque jour la crise et la catastrophe économique. Notre avenir se dessine maintenant et c’est maintenant que nous devons l’emporter !

 

Après avoir donné dans le paternalisme et la démagogie (« Les jeunes bénéficiaires de la réforme »), le gouvernement a désormais recours aux brutalités policières pour stopper la participation plus nombreuse des lycéens.

Le SNES-FSU réaffirme son soutien à cette jeunesse qui s’engage aux côtés des salariés pour le retrait du projet Woerth.

 

Lors des Assemblées générales de grévistes de l’éducation, la volonté de ne pas capituler et de renforcer le « Tous ensemble » a été forte, et les initiatives se poursuivent jusqu’aux vacances :

- Dans le 18

- Dans le 28

- Dans le 37

- Dans le 45

 

Le SNES Orléans-Tours appellent les personnels du Second degré à participer nombreux à toutes ces initiatives, pour être pleinement acteurs de ce mouvement social jusqu’à la victoire.

 

Emmanuelle Kraemer,

Secrétaire académique

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :