QUAND L'INFO CHANGE DE MAINS
Pendant deux heures, le 10 février dernier, Arte diffusait une émission, "Main basse sur l'info", qui se voulait un réquisitoire contre les les sites et les blogs sur Internet. Ceux-ci étaient présentés comme des sources d'information non fiables, et de surcroît, libres de toute contrainte par rapport aux puissances d'argent. Crime inexpiable aux yeux des journalistes patentés de la télé, de la radio et des journaux bien pensants. Aussi, les médias difusés par Internet étaient accusés de colporter la 'rumeur' et de propager des nouvelles jugées dangereuses pour le pouvoir établi.
Mais cette mise en garde ne visait pas tous les sites, basés sur Internet.
Seuls étaient mis en cause ceux qui s'en prenaient à la 'propriété', au 'marché libre et non faussé', à l'Etat d'Israël. Etaient également visé les sites et les blogs qui ne clouaient au pilori les Etats et les mouvements jugés dangereux pour l'ordre occidental, tels l'Iran d'Ahmadinejad, la Chine populaire, la Russie de Poutine, le Hezbollah et le Hamas, les nations latino-américaines qui se sont libérés du joug US.
Mais cette mise à l'index ne suffisait pas. L'essentiel, c'est de ne pas laisser le champ libre aux diseurs de mauvaises aventures.
Les tenants de l'ordre établi veulent, aussi, occuper le terrain idéologique.
La " Propaganda Abteilung ", officielle et sarkozyste, ne comble plus d'aise la population de notre pays, par nature frondeuse, qui ne croit plus autant aux sornettes des médias généralistes.
Il faut faire appel à d'autres formes de manipulation.
Et de recourir aux "boites à idées", copies des "think tanks" américaines. Et plus astucieux encore, au lieu de s'en remettre au pouvoir en place, à la droite sarkozienne, démonétisée à l'extrême, c'est de faire appel à "l'opposition", plus à l'aise pour contrer les "mauvais esprits" qui font la loi sur Internet .
C'est dans cette perspective qu'un site nouveau s'offre nous "Nonfiction.fr"
Il a tout pour plaire : la proximité avec le Parti socialiste, à travers la Fondation Jean Jaurès, et la "gauche" officiellement libérale, avec la Fondation Terra Nova*.
Et le mieux est de laisser directement la parole à Nonfiction.fr :
A l'attention de tous les lecteurs de Nonfiction.fr :
Depuis deux ans et demi, *nonfiction.fr* s’est imposé comme un web-média influent dans le débat d’idées. Afin de prolonger cette expérimentation réussie et lui donner un développement pérenne, le site *nonfiction.fr* est heureux d’annoncer aujourd’hui d’importantes évolutions :
Après avoir été un webmédia du débat des idées, *nonfiction.fr* devient un média dans la bataille des idées. Et affirme donc une nouvelle ambition et une nouvelle équipe ; Nonfiction.fr est désormais une association, à laquelle nous invitons tous nos lecteurs à adhérer.
Vous trouverez le bulletin d'adhésion sur notre site internet
( http://www.nonfiction.fr/adhesion.pdf ),
à renvoyer à Nonfiction, au 12 Cité Malesherbes, 75009, Paris, avec une cotisation à hauteur des possibilités de chacun.
Dans un souci de travail collectif, *nonfiction.fr* s’associe à la Fondation Jean-Jaurès où se trouvent désormais son siège social, ses locaux et ses équipes ;
*nonfiction.fr*, qui est un web-média dont le travail est de rendre compte et de diffuser les idées produites par l’ensemble de la galaxie des *think tanks* et des cercles de réflexion de gauche, s’associe également à la Fondation Terra Nova*, à Temps Réel (Atelier de technopolitique), au Laboratoire des idées, à la Coopol et à la Netscouade, afin de créer un réseau d’information des idées produites par les *think tanks* progressistes et de diffuser leurs contenus ;
*nonfiction.fr* a renouvelé lundi 1er février son équipe dirigeante. Elle est composée de : président : Frédéric Martel ; vice-présidents : Gilles Finchelstein (Fondation Jean-Jaurès), Christian Paul (Laboratoire des idées) ; secrétaire général : Nicolas Leron ; trésorier : Yassir Hammoud.
*nonfiction.fr* rend également public ce jour son nouveau comité de rédaction : Guillaume Bachelay, Laurent Baumel, Cécile Beaujouan, Alain Bergougnoux, Paul Bernard, Laurent Bouvet, Laurent Cohen, Alexis Dalem, Vincent Delbos, Matthias Fekl, Olivier Ferrand, Louis Gautier, Thierry Germain, Jacques-Pierre Gougeon, Adeline Hazan, Gérard Le Gall, Jean-Pierre Mignard, Aquilino Morelle, Eric Perraudeau, François Purseigle, Jean-Philippe Thiellay, Benoît Thieulin, Henri Verdier, Nicolas Vignolles, Henri Weber.
Avec ses 807 collaborateurs réguliers, ses 83 administrateurs, et ses 55 rédacteurs en chef thématiques regroupés dans 49 pôles, *nonfiction.fr*, web-média qui n’est « ni neutre, ni partisan », conserve son indépendance, mais se met en ordre de marche derrière la gauche réformiste pour battre Nicolas Sarkozy en 2012. (l’intégralité de l’équipe est accessible sur :
http://www.nonfiction.fr/equipe.htm).
A partir de février 2010, *nonfiction.fr* organisera deux fois par mois des conférences publiques à la Fondation Jean Jaurès pour donner un prolongement dans le "réel" au site Internet : ces débats seront organisés conjointement par nonfiction.fr et la Fondation Jean-Jaurès :
*Premier invité le 15 février à 19h00 : Lionel Jospin*
< http://www.nonfiction.fr/article-3127-debat_autour_du_livre_lionel_raconte_jospin.htm >;
contact@nonfiction.fr.*
Un grand merci à vous tous sans qui nonfiction.fr ne serait pas une aventure collective pleine d'avenir.
L'équipe de nonfiction.fr
* La Fondation Terra Nova, pilotée par le socialiste Olivier Ferrand, participe au Sommet des progressistes, qui se réunit chaque année. Celui-ci vient de se tenir le 19 février à Londres.
Son thème était : "les stratégies de croissance d'après-crise".
Il accueille les principaux chefs de gouvernement européens sociaux-démocrates (Gordon Brown, Jose-Luis Zapatero, George Papandreou, Jens Stoltenberg), ainsi que, notamment, Trévor Manuel (ministre de la présidence, Afrique du Sud), Pascal Lamy (directeur général de l'OMC), Joaquin Almunia (Commissaire européen Ecofin), Sigmar Gabriel (président du SPD allemand), Mona Salin (présidente du parti social-démocrate suédois), Enrico Letta (vice-président du Parti démocrate italien).
Le sommet de 2009 s'était tenu au Chili, en présence des leaders européens, ainsi que Lula, Christina Kirchner, Michelle Bachelet, Helen Clark, Joe Biden. (Vice-président des Etats-Unis)
Au moment, où la perspective de changement d'équipe politique est, pour les médias, incarnée par DSK, nul doute que le nouveau site Nonfiction.fr va tenter de vendre l'opération
à la population qui croit encore à la "gauche"