Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles d'

Indépendance des Chercheurs :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/11/26/privatisation-de-la-recherche-et-grand-emprunt-iv.html

Privatisation de la recherche et "Grand Emprunt" (IV)

Le 26 novembre, le journal britannique The Independent publie un article de Mary Dejevsky inititulé « Everything else is being cut, so why not student numbers ? ». Son auteure appelle ouvertement les universités à censurer par elles-mêmes le nombre d'étudiants sur des critères dits « d'excellence », à la place de la « sélection » d'après la situation sociale que le marché opérera automatiquement dans le contexte créé par les actuelles « réformes » et coupures budgétaires en Grande-Bretagne.

Les établissements d'enseignement supérieur sont ainsi appelés à cautionner activement la politique tendant à limiter au maximum l'accès des citoyens à l'université.

Au même moment, un article du Journal du Québec avec le titre « Résistance dans les universités » fait état de la mobilisation d'étudiants, enseignants et personnels divers des universités contre « l'explosion des frais de scolarité et la marchandisation de la mission universitaire ».

La Confédération des associations étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) propose notamment de taxer le secteur privé pour financer les universités. Mais en France, le site du MEDEF affiche une Convention cadre passée entre cette organisation patronale et la Conférence des Présidents d'Université (CPU) qui en fait également état.

 

Il apparaît que, par le biais de la CPU et du Grand Emprunt, des organismes publics de recherche comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ou l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) se retrouvent directement dans les mains du patronat.

C'est dans un tel contexte, que le Conseil Scientifique du CNRS vient de lancer publiquement une sérieuse alerte par rapport aux prétendus « investissements d’avenir » financés par le Grand Emprunt mais qui pénalisent et marginalisent les moyens de base et l'organisation normale de la recherche publique au bénéfice d'un processus de privatisation qui devient de plus en plus évident.

(...)

la suite, sur le lien

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/11/26/privatisation-de-la-recherche-et-grand-emprunt-iv.html ]


Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :