NORD : LE SYNDICAT CGT
DES
CHEMINOTS AULNOYE-AYMERIES
S'OPPOSE
A LA SUPPRESSION DES DESSERTES
MAUBEUGE-AULNOYE-PARIS
IL PARTICIPERA A LA MARCHE
POUR LEUR MAINTIEN
LES 16, 17 ET 18 NOVEMBRE
La Voix du Nord
Le syndicat CGT des Cheminots d'Aulnoye-Aymeries et environs sera partie prenante de la marche Saint-Quentin - Aulnoye les 16, 17 et 18 novembre. pour le maintien des dessertes Corail Maubeuge - Aulnoye - Paris et vice-versa. ...
Il rappelle que dès le 8 février, il s'adressait sur ce sujet au secrétaire d'État aux Transports M. Mariani son chef de cabinet prenant acte de cette intervention par un courrier en date du 23 février. « Nous connaissons - dit la CGT - maintenant la suite : suppression de deux allers-retours : (11 h 34 - 14h 50 au départ de Maubeuge) 12 h 37 - 14 h 37 au départ de Paris.
Pour mémoire, il est bon de rappeler que pour les trains Corail, devenus au passage les trains d'équilibre du territoire depuis décembre 2010, l'État et la SNCF ont signé une convention pour trois ans et ce afin de pérenniser ces dessertes. Cette convention concerne l'exploitation des relations "trains d'équilibre du territoire "représentant 40 relations interrégionales, empruntées chaque jour par 100 000 voyageurs grâce à 340 trains.
L'État confie donc à la SNCF l'exploitation des ces relations. Pour assurer cette mission, la SNCF doit percevoir une compensation de 210 millions d'euros par an. Cette compensation de 210 millions se compose d'une taxe d'aménagement du territoire payée par les sociétés d'autoroute à hauteur de 35 millions d'euros et surtout par une taxe sur le chiffre d'affaire des TGV à hauteur de 175 millions d'euros.
Donc l'État donne l'orientation et ne met aucun centime d'euro.
Cherchez l'erreur ! L
Le syndicat CGT des Cheminots refuse totalement la suppression des ces deux aller-retour.
Il rappelle des propositions :
- maintien de toutes les dessertes actuelles, - mise en place d'un sillon direct Maubeuge-Aulnoye-St Quentin-Compiègne-Paris départ Maubeuge vers 9 h arrivée à Paris-Nord vers 11 h : il existait auparavant le train n° 1310, c'était un des trains les plus prisés par les voyageurs.
- mise en circulation tous les jours du train de 21 h 04 au départ de Paris (circulant uniquement les dimanches et fêtes) permettant une arrivée à Aulnoye à 23 h 15 - remise en circulation des navettes avec la Belgique
Ensemble usagers, population, cheminots, exigeons un véritable service public SNCF.
Ensemble marchons les 16, 17 et 18 novembre pour le maintien des dessertes Maubeuge-Aulnoye-Paris. » •
INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX