A grand renfort de messages publicitaires, de communiqués de presse, le Gouvernement et la Direction SNCF nous vantent les nouveaux bienfaits du rail, mais qu’en est‐il exactement ?
Après le dépeçage du FRET ferroviaire…
Le fret ferroviaire est en pleine déliquescence et le plan envisagé va rajouter plus de 1,5 millions de camions sur la route dans les 5 prochaines années (30 trajets camions par jour et par département). En effet, les nouveaux projets (autoroutes ferroviaires, TGV fret...) ne verront pas le jour avant 2015-2020 et ne pourront pas rattraper les dégâts environnementaux provoqués par le plan FRET mis en oeuvre dès 2009. Ainsi, combien de PME -PMI seront obligées de se tourner vers le transport routier et combien d’entre elles n’auront pas d’autres choix que de fermer ou délocaliser leur production ? Même la Direction SNCF fait transporter ses propres matériaux (traverses, ballasts, essieux de wagons) ou encore ses pièces pour les locomotives par la route. Pour l’année 2009, cela représente près de 20 000 camions ! Après les 2 millions de camions jetés sur les routes entre 2003 et 2008, suite au premier plan fret, ça commence à faire beaucoup ! La casse continue aujourd’hui avec la fermeture programmée de 8 sites de triages sur les 11 restants. A la SNCF, quand un triage ferme, c’est l’équivalent d’une fermeture d’usine : l’activité s’arrête pour ne jamais reprendre !
C’est maintenant au tour des …
LIRE LA SUITE SUR EL DIABLO